Les pages de résultats du moteur de recherche Google étaient déjà en scroll continu depuis plus d'un an sur mobile. Ce sont maintenant les SERP desktop qui se mettent à cet affichage et qu'on devrait bientôt voir débarquer chez nous...
Pour l'instant, ce n'est visible qu'aux États-unis et pour les recherches en anglais, mais les SERP Google sur desktop sont en train de passer au scroll continu.
On parle ici de « scroll continu » et non de « scroll infini » car, comme auparavant, l'affichage des résultats s'arrête au bout d'un moment. En revanche, le simple scroll avec la souris suffit pour déclencher l'affichage des résultats suivants, il n'y a pas de bouton de type « autres résultats » à cliquer. Enfin, pas tout de suite. En effet, l'affichage est plus subtil, si on en croit la communication de Google : « Désormais, lorsque vous faites défiler la page, vous continuez à trouver des résultats afin de découvrir de nouvelles idées. Lorsque vous atteignez le bas d'une page de résultats de recherche, jusqu'à six pages de résultats s'affichent automatiquement jusqu'à ce qu'un bouton "Plus de résultats" apparaisse si vous souhaitez continuer. »
À noter que les résultats de recherche sur mobile étaient déjà en scroll continu depuis le mois d'octobre 2021.
Si cette nouveauté n'est pour l'instant visible qu'outre-Atlantique et pour les requêtes en anglais, il semble évident qu'elle sera étendue à court ou moyen terme au monde entier et à toutes les langues dès qu'une phase de test et d'évaluation sera terminée. On ne devrait donc pas tarder à la voir débarquer chez nous.
Plusieurs questions se posent déjà : est-ce que cela va changer les habitudes de recherche et donner plus de poids aux liens proposés en page 2 et suivantes ? Comment seront affichées les publicités ? On le saura certainement très vite…
Voici une copie d'écran pour visualiser ce que cela donne :
SERP desktop en scroll continu sur le moteur Google. Source : Search Engine Land
Que vont devenir les pubs Google Ads en bas de page ?
C’est une très bonne nouvelle et je suis persuadé que cela aura un effet important (au global) sur la manière dont les utilisateurs abordent la page des résultats. Moi même en tant qu’utilisateur, j’avais déjà augmenté le nombre de résultat par page, pour ne pas me brider à 10… J’espère que cela permettra une nouvelle approche de classement, en repartissant les statistiques en dehors du TOP3. Affaire à suivre !
Youpiiiii ! On va tous se retrouver dans la première page des résultats !