Comment différencier les actions Black Hat et White Hat en SEO ? Qu'est-ce qu'une technique Black Hat ? Et aujourd'hui, le SEO est-il majoritairement Black Hat ? Les White Hat sont-ils les derniers des Mohicans ? Voici quelques questions auxquelles j'ai tenté de répondre lors d'un webinar SERanking la semaine dernière et dont voici le replay...

La semaine dernière, à l'invitation de SERanking, j'ai proposé lors de la journée ayant pour thème Le SEO d’aujourd’hui et de demain une conférence en ligne intitulée « Le Black Hat a-t-il gagné la partie? ».

Pour mes conférences, j'essaie toujours de trouver des thèmes originaux, dans le sens où le sujet n'a pas été déjà traité de nombreuses fois auparavant, et la thématique « White Hat / Black Hat » me semblait intéressante car rarement abordée dans le passé.

Le but était d'abord de définir, le plus clairement possible et en tout cas selon ma vision, ces notions de Black Hat et de White Hat en SEO, et ce n'est pas si simple tant chacun a sa propre vision du sujet. Tout comme pour le concept de Gey Hat (et ses 50 nuances, bien sûr) : existe-t-il vraiment ou s'agit-il avant tout d'un prétexte à ne pas assumer une « blackhattitude » ?

Une fois les définitions mises en place, il me semblait intéressant et instructif de faire un peu d'histoire et de regarder ce qui, depuis presque 30 ans désormais, a fait le Black Hat : quelles actions ont été considérées comme interdites par les moteurs, depuis l'antique « keyword stuffing » (bourrage de mots clés) aux PBN (Private Blog Network) en passant par le texte en blanc sur fond blanc et le cloaking. Bref, une petite remontée dans le temps sur quelques décennies de spam…

Et enfin, il convenait de se poser la question du Black Hat aujourd'hui : a-t-il réellement gagné la partie ? Je donne ma réponse lors de ce webinar (pour la connaître, il faudra regarder la vidéo ci-dessous 🙂 ). Mais l'implication (plus ou moins forte) de Google dans sa lutte contre le spam est également un point d'ancrage essentiel à la situation actuelle…

Enfin, vous en saurez plus sur le sujet en visualisant la vidéo ci-dessous (ma conférence dure environ 50 minutes), qui commence avec un pointeur avec ma conférence, mais qui propose également les 7 conférences (soit plus de 4 heures de vidéo) de l'après-midi, avant et après la mienne. Ne boudez pas votre plaisir à les regarder toutes 🙂 :

YouTube video player

Le Black Hat a-t-il gagné la partie ? Vidéo du webinar SERanking du 23 novembre 2022. Source : Google