Comment différencier les actions Black Hat et White Hat en SEO ? Qu'est-ce qu'une technique Black Hat ? Et aujourd'hui, le SEO est-il majoritairement Black Hat ? Les White Hat sont-ils les derniers des Mohicans ? Voici quelques questions auxquelles j'ai tenté de répondre lors d'un webinar SERanking la semaine dernière et dont voici le replay...
La semaine dernière, à l'invitation de SERanking, j'ai proposé lors de la journée ayant pour thème Le SEO d’aujourd’hui et de demain une conférence en ligne intitulée « Le Black Hat a-t-il gagné la partie? ».
Pour mes conférences, j'essaie toujours de trouver des thèmes originaux, dans le sens où le sujet n'a pas été déjà traité de nombreuses fois auparavant, et la thématique « White Hat / Black Hat » me semblait intéressante car rarement abordée dans le passé.
Le but était d'abord de définir, le plus clairement possible et en tout cas selon ma vision, ces notions de Black Hat et de White Hat en SEO, et ce n'est pas si simple tant chacun a sa propre vision du sujet. Tout comme pour le concept de Gey Hat (et ses 50 nuances, bien sûr) : existe-t-il vraiment ou s'agit-il avant tout d'un prétexte à ne pas assumer une « blackhattitude » ?
Une fois les définitions mises en place, il me semblait intéressant et instructif de faire un peu d'histoire et de regarder ce qui, depuis presque 30 ans désormais, a fait le Black Hat : quelles actions ont été considérées comme interdites par les moteurs, depuis l'antique « keyword stuffing » (bourrage de mots clés) aux PBN (Private Blog Network) en passant par le texte en blanc sur fond blanc et le cloaking. Bref, une petite remontée dans le temps sur quelques décennies de spam…
Et enfin, il convenait de se poser la question du Black Hat aujourd'hui : a-t-il réellement gagné la partie ? Je donne ma réponse lors de ce webinar (pour la connaître, il faudra regarder la vidéo ci-dessous 🙂 ). Mais l'implication (plus ou moins forte) de Google dans sa lutte contre le spam est également un point d'ancrage essentiel à la situation actuelle…
Enfin, vous en saurez plus sur le sujet en visualisant la vidéo ci-dessous (ma conférence dure environ 50 minutes), qui commence avec un pointeur avec ma conférence, mais qui propose également les 7 conférences (soit plus de 4 heures de vidéo) de l'après-midi, avant et après la mienne. Ne boudez pas votre plaisir à les regarder toutes 🙂 :
Le Black Hat a-t-il gagné la partie ? Vidéo du webinar SERanking du 23 novembre 2022. Source : Google
Super résumé de la relation White Hat / Black Hat. Etant un des dernier Mohicans, je continue à croire (et aussi d’obtenir) que Google positionne des sites qui le méritent. Les sites officiels ou les marques qui sont vraiement les leaders de leur fillière méritent d’être 1er dans Google, mais ce n’est pas toujours si évident. Ces entreprises et organismes sont souvent leur pire enemie et font souvent des choses qui rendre le travail de Google difficile – y compris travailler ou suivre les conseils Black Hat. Ils n’ont vraiement pas besoin de ça!
Olivier tu vas vraiement me manquer dans le SEO ! Heureusement je vais pouvoir continuer à te retrouver dans Iznogoud 😉
– Neil
En entendant l’annonce de votre retraite, c’est comme si le ciel me tombait sur la tête. Je lis vos newletters depuis 12 ans, depuis que j’ai goûté à votre recette de potion magique de la version 2011 de Réussir son référencement web.
Je ne peux pas croire que vous allez quitter complétement le monde du SEO et cesser de nous informer, de nous former et de nous concocter vos poissons d’avril, par Toutatis.
Ils sont sans doute quelques-uns à vouloir devenir calife à la place du calife, mais je crains que personne ne possède votre style incomparable pour nous tenir au courant de l’évolution du SEO.
Merci, c’est gentil, mais vous allez voir, les gens qui reprennent l’activité sont super et vont casser la baraque ! 🙂
2022, quelle annus horribilis ! l’Italie n’est pas qualifiée pour la coupe de monde de football, et maintenant en regardant cette vidéo instructive, j’apprend avec stupéfaction, que, comme le pape Benoît XVI, notre pape du SEO tire sa révérence dans quelques jours.
Blague à part, je tenais en tout cas à vous remercier de m’avoir fait découvrir et aimer le SEO avec votre formation FORMASEO, et bien sûr avec votre bible que je feuillette à chaque fois que je suis confronté, pour mes clients, à une nouvelle problématique SEO.
Pour conclure, je vous souhaite une bonne continuation dans votre nouveau métier de scénariste de BD (Iznogoud, etc), et aussi et surtout une bonne retraite bien méritée dans un petit coin de paradis, Moorea de souvenir.