Semrush propose une étude sur le comportement des internautes lorsqu'ils visualisent une SERP desktop et mobile : taux de clic (CTR), temps de décision pour cliquer, taille des requêtes, etc. De nombreux critères sont ainsi pris en compte et analysés...
Le site Semrush vient de publier une étude sur les SERP et la façon dont les internautes et mobinautes les appréhendent, et notamment les pages de résultats de type « zéro clic », c'est-à-dire ne suscitant aucun clic de l'internaute vers une page web issue des résultats de recherche présentés (en dehors des liens propres à Google).
L'étude a été faite en mai 2022 aux Etats-Unis sur 20 000 internautes, sur desktop et mobile et sur un peu plus de 600 000 requêtes.
En voici les principaux résultats :
Taille des requêtes : les recherches se sont faites en majorité sur des requêtes de 3 à 4 termes, puis de 1 ou 2.
Distribution de la taille des requêtes en nombre de mots. Source : Semrush
Temps de décision : en général, l'internaute fait une action - s'il en fait une - dans les 5 secondes suivant l'affichage de la SERP.
Temps de réaction de l'internaute après affichage de la SERP. Source : Semrush
Taux de clic (CTR) : 25,6% des SERP desktop ne génèrent aucun clic (17,3% sur mobile) et sinon, la majorité des clics (45,1% sur desktop, 43,1% sur mobile) se fait sur les liens organiques (SEO).
Répartition du taux de clic (CTR) dans les SERP desktop. Source : Semrush
Répartition du taux de clic (CTR) dans les SERP mobile. Source : Semrush
Deuxième clic Google : la plupart du temps, le clic après l'affichage de la SERP (si l'internaute reste dans l'écosystème Google) sert à aller sur Google Images.
Clic dans l'écosystème Google. Source : Semrush
L'étude propose encore d'autres statistiques intéressantes sur le comportement des internautes au niveau de la SERP. Et vous, comment réagissez-vous lors de vos recherches ? Cette étude confirme-t-elle votre façon de rechercher des informations sur les moteurs Web ?
Bonjour,
Pour ma part je ne clique jamais sur les liens sponsorisé (Adwords). Je ne sais pas exactement pourquoi mais j’ai toujours fait ça par réflexe, car visuellement pour moi ça reste des placards publicitaires. Et je préfère lire un bon contenu ou des avis, qu’un contenu qui a payé pour être mis en avant comme les pubs de la TV…
Bonjour,
Je suis plutôt étonné de la faiblesse de ce taux, car en général on s’arrête aux résultats de la 1ère page
Hello, 25% c’est peu à coté de la précédente étude Sparktoro qui parlait de 65% de 0 clics 🙂
Oui, tout à fait, le lien est ici : https://www.abondance.com/20210324-44991-les-serp-a-zero-clic-progressent-encore-65-des-pages-de-resultats-ne-generent-aucun-clic-etude.html
Il faudrait certainement comparer les méthodologies des 2 études.