Goossips : Langue de l'URL et Changement du nom de Fichier Image

Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Une page écrite en français doit-elle obligatoirement avoir une URL dans la même langue ? Est-il bon de changer tous les noms de fichiers images d'un coup sur un site web ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

  

Langue de l'URL
John Mueller a indiqué sur Twitter qu'il n'était pas pas obligatoire d'attribuer aux pages web écrite dans une langue une URL dans la même langue : « Il n'est pas nécessaire d'utiliser des URL anglaises si le contenu n'est pas en anglais. Les mots-clés dans les URL sont un peu surévalués, donc je ne m'en préoccuperais pas trop. » .
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
C'est certainement vrai, au vu du faible poids de la présence des mots clés dans une URL pour l'algorithme du moteur. En même temps, il semble plus logique pour une page en français d'avoir une URL en français et pour une page en anglais d'avoir des URL en anglais, ne serait-ce que pour l'UX et dans le cas où l'URL est reprise comme ancre de lien...

  

Noms de fichiers images et changement d'URL
John Mueller a expliqué lors d'un hangout pour les webmasters que Google prenait en compte le nom des images (par exemple : chien-golden-retriever.jpg) car cela pouvait donner au moteur une idée de ce que contient l'image, mais qu'il fallait au maximum éviter de changer toutes les adresses et tous les noms d'images sur un site web, car cela risque de prendre plusieurs mois (au mieux) avant que les robots de Google Images prennent en compte leur nouvelle URL après avoir supprimé l'ancienne. En effet, Googlebot-Image a un taux de recrawl assez faible sur une image : il revient peu souvent. Le process en cas de changement de nom et/ou d'adresse peut donc s'avérer particulièrement lent. Il ne faut faire cela que si c'est absolument nécessaire, sans autre option possible.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
D'une façon générale de toutes façons, moins on touche aux URL (images, pages web ou autres) sur un site, et mieux on se porte en SEO.

  

Goossips : Langue de l'URL et Changement du nom de Fichier Image
Goossips : Langue de l'URL et Changement du nom de Fichier Image. Source : Google