Double nouveauté dans les SERP mobiles de Google depuis quelques jours : le nom des sites proposés a fait son apparition, ainsi qu'une version remise à jour des favicons affichés pour chaque site. Deux façons de mettre en avant votre source d'informations...

Vous vous en être sûrement aperçu (et ça a été officiellement annoncé récemment par le moteur de recherche) : désormais, sur mobile, le nom des sites est affiché à droite du favicon et au-dessus de l'URL (voir illustration ci-dessous).

Ces noms de site sont actuellement disponibles pour les résultats de recherche mobile Google en anglais, français, japonais et allemand, et seront étendus à d'autres langues au cours des prochains mois.

La principale source d'informations utilisée par Google pour identifier ce nom de site est la balise de données structurées Website et son champ name. Mais Google peut également se servir du contenu des balies Title, H1 voire même la balise Facebook og:site_name. Tous ces champs doivent donc être soignés et proposer la même information (ou des données cohérentes entre elles).

Voici un exemple de balise de données structurées Website pouvant convenir (format JSON-LD) :

<script type="application/ld+json">
{
   "@context" : "http://schema.org",
   "@type" : "WebSite",
   "name" : "Exemple de nom de site à intégrer pour apparaître dans la SERP",
   "url" : "https://example.com/"
}
</script>

Google en a par ailleurs profité pour revoir les favicons affichés dans les SERP et recommande la lecture de la documentation officielle à leur sujet (notamment la taille des favicons qui doit être supérieure à 48 pixels) et proposés au travers d'une balise link de cette forme :

<link rel="shortcut icon" href="/path/to/favicon.ico">

À vos claviers donc pour mettre en place le nom de site et le favicon « qui vont bien » dans les SERP pour votre site !

Exemple de SERP avec les favicons et les noms de sites. Source : Abondance