Google a annoncé lors de Search On un nouveau système d'auto-complétion (suggestions de recherches au fur et à mesure de la saisie de la requête) pour les prochains mois. Une nouveauté qui pourrait changer notre façon de rechercher l'information sur le moteur de recherche tout comme le SEO dans les prochaines années...
Encore une nouveauté annoncée lors de l'événement Search On par Google : de nouvelles fonctionnalités pour son auto-complétion, ou suggestion de recherches au fur et à mesure de la saisie de la requête.
Qu'en est-il de ces nouvelles possibilités, annoncées récemment ? Le but ici est de fournir un contenu le plus pertinent possible au cours de la saisie, voire avant que celle-ci soit terminée, mais d'aller plus loin qu'une simple suggestion de requêtes.
Google explique : « Lorsque vous commencez à taper dans le champ de recherche, nous vous proposons des options de mots clés ou de sujets pour vous aider à formuler votre question. Supposons que vous cherchiez une destination au Mexique. Nous vous aiderons à préciser votre question - par exemple, "les meilleures villes du Mexique pour les familles" - afin que vous puissiez naviguer vers des résultats plus pertinents pour vous. Vous n'aviez peut-être pas pensé à Oaxaca, mais cela semble être un endroit idéal à visiter avec les enfants. Et lorsque vous vous familiarisez avec un sujet, comme une nouvelle ville, vous pouvez vous demander à quoi elle ressemblera ou comment elle se sentira. C'est pourquoi nous facilitons également l'exploration d'un sujet en mettant en évidence les informations les plus pertinentes et les plus utiles, notamment le contenu des créateurs sur le web ouvert. Pour des sujets tels que les villes, vous pouvez voir des histoires visuelles et de courtes vidéos de personnes qui les ont visitées, des conseils sur la façon d'explorer la ville, les choses à faire, comment s'y rendre et d'autres aspects importants que vous pourriez vouloir connaître pour planifier vos voyages. »
« De plus, grâce à notre connaissance approfondie de la manière dont les gens effectuent leurs recherches, nous vous présenterons bientôt des sujets pour vous aider à approfondir ou à trouver une nouvelle orientation sur un sujet. Et vous pouvez ajouter ou supprimer des sujets lorsque vous souhaitez faire un zoom avant ou arrière. Le plus intéressant est que cela peut vous aider à découvrir des choses auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé. Par exemple, vous ne saviez peut-être pas que les plages de l'Oaxaca étaient l'un des secrets les mieux gardés du Mexique. »
Un système qui va bien au-delà de la suggestion de requêtes de recherche
« Nous sommes également en train de repenser la façon dont nous affichons les résultats afin de mieux refléter la façon dont les gens explorent les sujets. Vous verrez le contenu le plus pertinent, provenant de diverses sources, quel que soit le format de l'information, qu'il s'agisse de texte, d'images ou de vidéo. Et en continuant à faire défiler les pages, vous découvrirez une nouvelle façon de vous inspirer des sujets liés à votre recherche. Par exemple, vous n'auriez peut-être jamais pensé à visiter les sites historiques d'Oaxaca ou à trouver de la musique live pendant votre séjour. »
Bref, à partir d'une simple saisie en cours, le moteur de recherche Google va proposer toute une série de résultats « intuitifs » ou « prédictifs » qui, selon l'algorithme, devraient vous plaire. Encore une preuve de l'ambition d'être un « moteur de réponse », stratégie de Google depuis sa création, avec cette évolution étonnante de vouloir devenir un « moteur de réponse aux questions que vous n'avez pas posées »...
Ce système n'est pas encore en ligne et sera proposé en production dans les prochains mois, mais on ne sait pas encore quelle sera son expansion (pays et langue, desktop/mobile). On en saura certainement beaucoup plus dans les semaines qui viennent.
Voici quelques exemples de recherches avec cette future auto-complétion. De quoi partir en forte sérendipité au fur et à mesure des recherches... On peut noter ici qu'on sort de la SERP classique pour aller sur un système beaucoup plus maîtrisé par Google, cette nouvelle possibilité éloignant l'utilisateur du moteur des classiques « liens bleus » (et donc des liens organiques). Il faudra donc que le SEO s'adapte (une fois de plus) à cette nouvelle donne :
Exemple d'auto-complétion avancée proposée bientôt par Google. Source : Google
Recherche de villes au Mexique. Source : Google
Proposition d'informations connexes concernant la recherche en cours. Source : Google
Proposition d'autres informations connexes concernant la recherche en cours. Source : Google
Je dois dire que cet article m’a captivée. Et j’ai adoré les petites diapositives à la fin de l’article, c’est clair, explicite et super sympathique. Je suis vraiment satisfaite d’avoir pu en apprendre un peu plus quant aux intentions de google pour améliorer son moteur de recherche dans le futur. Quelque part j’ai hâte, mais je redoute un peu aussi de voir comment toutes leurs mises à jour et innovations vont impacter le SEO tel qu’on le connait aujourd’hui. En espérant que cela ne change pas du tout au tout… En tout cas merci a abondance et à Olivier de nous tenir informer, pour ma part je trouve que vous faites du très bon boulot.