Linkody nous propose une infographie rappelant les principales conclusion d'une étude originale sur la durée de vie d'un backlink : au bout de combien de temps ce lien risque-t-il de disparaître du Web ? L'étude montre à quel point il est indispensable de monitorer ses liens dans le temps...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Linkody et résume les grandes conclusions d'une étude poussée sur le taux de survie des liens (backlinks) ou, en d'autres termes, la durée de vie d'un lien : au bout de combien de temps un lien disparait-il du Web ?
Linkody a mené une longue enquête à ce sujet, basée sur les données du suivi de millions de liens sur une durée de plusieurs années. Par exemple, voici quelques chiffres en fonction de l'âge du lien :
- Le taux de survie après 1 mois est de 96,61%, ce qui signifie que 3,39% des liens vont disparaître pendant cette période.
- Après 3 mois, le taux de survie tombe à 91,97%. 8,03% des liens vont disparaître.
- Après 1 an, on descend à 82,36%.
- Après 3 ans, le taux de survie est de 71,6 %.
- Enfin, après 7 ans, seulement 56,61% des liens survivent !
Comme quoi, la « date de fin de validité » d'un lien peut être assez faible et il y a de fortes chances pour qu'il ne soit rapidement plus disponible en ligne. D'où l'importance de monitorer ses liens dans le temps (avec des outils comme Linkody, bien sûr 🙂 ).
L'étude porte sur de nombreux aspects, qui sont décrits dans l'article en question. L'article et l'infographie associée sont en anglais, mais Linkody nous en a transmis une version traduite en français, merci à eux !
Vous pouvez également cliquer sur l'infographie pour en obtenir une version agrandie :
Infographie : La durée de vie des backlinks. Source : Linkody.
Globalement, il faut privilégier les liens avec un bon DA mais c’est aussi plus difficile à trouver !
C’est quand même un travail à long terme assez chronophage.
Bonjour, pensez vous que les backlinks soient encore nécessaires en 2023 (je parle juste d’un lien avec une ancre par exemple en sidebar ou footer non inclus dans un texte). Merci.
Bonjour,
Ce n’est pas une pratique recommandée par Google, qui a d’ailleurs tendance aujourd’hui à en minimiser l’impact.
Néanmoins, en pratique, ça fonctionne toujours 😉
Bonne journée !
Curieux ce choix de vocabulaire concernant des liens qui « décèdent »… Mais on comprend l’idée.
Au-delà des liens qui disparaissent complètement, c’est aussi la question de leur autorité dans le temps.
Un lien posé dans un article qui se retrouve rapidement au fin fond des archives d’un site a-t-il toujours autant de puissance au bout de quelques moi ?…
En tout cas, bonne idée cette infographie. Et au passage, Linkody est super pratique et efficace pour monitorer les actions de popularité d’un site.
D’où le fait que cette étude est faussée. Il manque pleins de paramètres à prendre en considération, et comme vous le dîtes le fait que sur un site de fort « DA » lorsque l’article est au fin fond de la pagination, il n’y a plus de jus. Et cela se passe au bout de 2 mois…..
De plus pourquoi prendre le DA comme règle d’étude…. On sait pertinemment que les métrics ne valent pas grand chose TF, DA, et qu’il faut les remettre dans des contextes précis ajoutés à d’autres caractéristiques.
merci de cette étude et de ces chiffres. cela donne une bonne idée de la fréquence avec laquelle il faut les vérifier.
Je confirme pour dire que les liens de sites dits de référence ou d’autorité sont plus viables que les liens de basse qualité. Ces liens proviennent de sites parfois douteux et disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés… Et mieux vaut 1 top backlink que 100 spammy.
Bonjour,
Qu’entez vous par monitorer les liens dans le temps ?
Vérifier qu’ils n’ont pas disparu
À minima, vous pouvez tenir à jour une liste de vos liens les plus importants (ceux sur des sites de grande autorité, et/ou qui ramènent du trafic direct, par exemple). Ensuite, une fois par mois, il faut repasser sur chaque page et vérifier que le lien est toujours présent, que l’URL de destination ou que l’ancre (texte cliquable) n’ont pas changé, et que le lien n’est pas passé en nofollow.