Google a annoncé hier la possibilité pour tout site marchand (même sans faire partie du programme Merchant Center) d'apparaitre dans les SERP, notamment dans les encarts « Produits Populaires ». Une nouvelle zone spécifique « Achat » a également été créée dans la Search Console pour les sites e-commerce...

Google l'a annoncé hier : tous les sites e-commerce auront désormais la possibilité d'obtenir une meilleure visibilité dans le moteur de recherche grâce à l'utilisation de données structurées sur les produits (auparavant, certaines fonctionnalités étaient réservées aux sites utilisateurs du Merchant Center).

Ces affichages peuvent prendre 2 aspects :

  • Un listing spécifique « Produits Populaires » dans la SERP (voir illustration ci-dessous).
  • Les « Product Snippets » pour un ensemble plus large de pages web contenant des informations sur les produits (notamment les pages qui vendent des produits, publient des avis sur les produits et/ou regroupent des informations provenant d'autres sites).

Désormais, au travers de la balise Schema.org Product, et sans être inscrit au système Merchant Center de Google, il sera possible d'obtenir ces fonctions de visibilité. La balise Product a pour cela reçu de récentes extensions des propriétés et des types liés aux produits pour des domaines tels que la taille des vêtements et l'efficacité énergétique.

Listing « Produits Populaires » dans la SERP. Source : Google

Un nouveau rapport e-commerce dans la Search Console

Dans la foulée, la Search Console inaugure dès aujourd'hui un nouveau rapport spécialisé qui n'apparaitra que pour les sites e-commerce, avec une section « Shopping » (« Achat  » en français) et deux rapports : « Merchant listings report » et « Product snippets report » (« Fiches de Marchand » et « Extraits de Produits ») (voir illustration ci-dessous) :

  • Fiches de Marchand : identifie les problèmes de données structurées pour les listings de produits populaires dans les résultats de recherche. Ne convient qu'aux pages qui vendent directement des produits.
  • Extraits de Produits : Identifie les problèmes de données structurées pour les extraits de produits (product snippets) dans les résultats de recherche. Cela convient ici au pages qui partagent des informations sur les avis sur les produits ou qui regroupent des données sur les produits provenant de plusieurs sites. Notez que les pages de vente de produits peuvent également inclure des avis sur les produits. Ce rapport remplace l'ancien sur les données structurées des produits. L'historique des erreurs de validation antérieures est conservé dans ce rapport.

Nouveau rapport « Achat » dans la Search Console. Source : Abondance