Le site de la société Total Énergies vient d'être la cible d'un phénomène assez rare et étonnant : dans la SERP, sous le lien correspondant à sa page d'accueil, le snippet (résumé textuel de la page) affichait un message revendicatif quant à la présence actuelle de l'entreprise en Russie...
Depuis quelques heures (difficile de dire de quand date le phénomène), les internautes tapant la requête [total] sur Google voient apparaître la SERP suivante (nous avons supprimé les informations connexes comme le local pack ou autres dans cette illustration) :
SERP Google sur la requête [total]. Source : Abondance
Le deuxième résultat est le suivant, avec un snippet (résumé textuel de la page) assez étonnant pour l'URL https://totalenergies.com/fr :
Résultat affiché par Google pour le site Total Énergies sur la requête [total]. Source : Abondance
Il est à noter que ce résultat e s'affiche pas toujours. Aujourd'hui, nous avons eu droit au résumé de la copie d'écran ci-dessus, parfois à la balise meta "description" (TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité.) ou parfois à du texte pris dans la page (Total se transforme. et devient TotalEnergies. L'énergie se réinvente, Total devient TotalEnergies. L'énergie se réinvente, Total devient …).
Toujours est-il que, pendant un certain laps de temps, le site Total Énergies semble avoir affiché le texte revendicatif ci-dessus fourni à Google pour son snippet.
Comment ce snippet a-t-il pu se retrouver là ?
Est-ce un piratage ? Et, dans ce cas, comment les pirates ont-ils fait ? Difficile de le dire encore, et de plus sans données spécifiques à ce niveau, mais il s'agit peut-être d'un système de cloaking intégré à leur insu sur leur site, renvoyant à Google le texte en question au lieu de la balise meta "description" officielle pour cette page. Bien sûr, il peut également s'agir d'une action menée en interne...
Autre hypothèse (qui semble privilégiée pour l'instant) : l'algorithme de Google aurait pu prendre comme snippet le texte d'un tweet de Manon Aubry repris sur la page d'accueil, comme on a pu le lire sur Twitter. Dans ce cas, ce serait tout sauf de la chance... Et il serait étonnant que le site reprenne un tel tweet sur sa page d'accueil ?? Dans ce cas, quelle énorme erreur de communication de la part de Total (qui avait publié à l'époque un démenti sur le fait qu'il fournissait du pétrole à l'armée russe), tout autant d'ailleurs qu'un mauvais fonctionnement de l'algorithme de Google (pourquoi aller chercher le contenu d'un tweet sans réelle valeur sémantique plutôt que la balise meta "description" ou un texte de meilleure qualité dans la page ?)...
Si vous avez d'autres hypothèses pour expliquer comment ce phénomène a pu avoir lieu, on est preneur…
En tout cas, soit les équipes techniques de Total soit Google ont réagi rapidement, car le système semble de moins en moins visible dans les SERP, selon nos tests. Peut-être une histoire de synchronisation des datacenters du moteur de recherche...
S'il s'agit d'une réaction et d'une correction côté Google, on remarquera que selon les sociétés et leur notoriété (et leur puissance financière), les corrections prennent plus ou moins de temps. Ici, cela semble très rapide.
Sur Total Belgique on ne voit pas le message en question mais on ne peut pas dire que leur texte de description soit pour autant au top :
TotalEnergies Belgique |
https://services.totalenergies.be › …
Picto Club Total club hover. CLUB. Prix Prix hover. Prix Mazout. Total hand card TotalEnergies Card Hover.
Il serait assez peu logique que du texte provenant d’un site externe (Twitter en l’occurence) soit utilisé pour décrire la page du site. Cela signifierait que du contenu rédigé par n’importe qui pourrait être affiché en description à l’insu du propriétaire du site ? Ça me paraît aller à l’encontre de toute éthique, surtout à l’heure où la protection des données est un sujet sensible…
Une revendication d’un employé de chez Google peut-être ? ^^
Les robots de Google lisent le texte de la page, sans en connaitre la source originale. Si l’algorithme pense que le texte est représentatif de la page, il le choisit. Il faut bien dire que, dans ce cas, l’algorithme n’a pas été très inspiré 🙂
c’est aussi une erreur de total ils avaient un block twitter sur leur homepage affichant les derniers tweets https://web.archive.org/web/20220831162445/https://totalenergies.com/ après c’est sure que google n’a pas choisi le meilleur contenu
Oui ce sont effectivement les conclusions de l’article.
Question théorique : pourquoi Google retiendrait en Description le texte d’un tweet plutôt qu’un autre contenu de la page ? (texte officiel de la balise Description ou autre)
D’autant plus que le snippet apparait ici pour une requête ultra générique (« total »), et pas une requête orientée du type « total en Russie » ou autre… Là à la rigueur on aurait pu comprendre.
Si un tweet peut venir supplanter du contenu on-page pour des requêtes génériques ou de marque, cela m’inquiète sur la façon dont le moteur peut choisir pour nous ce qu’il indique à propos de nos sites/marques/entreprises dans ses SERPs
Une des possibilités est que le site génère des métadescription dynamique. Si le contenu variable est celui des derniers Tweet, alors la meta sera ce dernier.
Ce qui prouve bien que la meta a peu d’influence directe sur le référencement naturel.
Ce n’est pas le cas (la meta « description » est statique) ici mais effectivement, ça aurait pu se passer ainsi.
Total Energie a indiqué que c’était une erreur du a Google qui aurait indexé un tweet leur mentionnant avec ces propos 🤔.
Ce qui expliquerait leur réactivité !
Après, on ne sait pas le vrai du faux.
Oui, c’est l’une des hypothèses émises dans l’article.