La Search Console de Google propose désormais une petite amélioration dans son rapport sur les Core Web Vitals, avec la mise en place de notes de groupe pour chaque critère (LCP, CLS, FID), sous la forme d'une moyenne pour un certain nombre de pages du site...
C'est sur Twitter que Google en a fait l'annonce : « À partir d'aujourd'hui, nous commencerons à faire apparaître des données au niveau des exemples d'URL (du rapport sur les Core Web Vitals dans la Search Console), et nous avons apporté quelques modifications textuelles au rapport pour le rendre plus clair. »
C'est effectivement au niveau des URL d'exemples fournies par la Search Console pour ce rapport que les modifications se trouvent (elles sont documentées officiellement ici) avec de nouvelles valeurs dites « de groupe ». par exemple, le LCP de groupe affiché dans le rapport est le temps nécessaire pour que 75 % des visites d'une URL du groupe atteignent le critère LCP. Ce sont donc des valeurs agrégées, des moyennes. Le fait de cliquer sur une des URL d'un groupe dans le rapport donne accès, sur la droite, à une liste d'URL de ce groupe avec, pour chacune, son score associé. Cela permet d'avoir à la fois une moyenne globale et une note par URL.
Une modification qui aidera certainement les webmasters travaillant de façon fine sur le temps d'affichage des pages (qui, rappelons-le, n'est qu'un critère SEO de très faible poids dans l'algorithme) et qui ne devrait pas changer outre mesure les habitudes des autres.
Exemple de nouveau rapport Search Console sur les Core Web Vitals avec les notes de chaque groupe (LCP, CLS, FID). Source : Abondance