Google a annoncé hier que son algorithme MUM l'aidait désormais à mieux sélectionner les pages et les textes apparaissant en featured snippet, tout comme dans la détection des requêtes pour lesquelles... il n'est pas besoin d'en afficher...
Google a expliqué hier comment son algorithme MUM (Multitask Unified Model) aidait désormais le moteur de recherche à proposer des featured snippets de meilleure qualité : « Nous concevons nos systèmes de classement de manière à ce que les informations pertinentes proviennent des sources les plus fiables disponibles, c'est-à-dire des sources qui font preuve d'expertise, d'autorité et de fiabilité (NDLR : l'incontournable EAT). Nous formons nos systèmes à identifier et à hiérarchiser ces signaux de fiabilité. Et nous affinons constamment ces systèmes (…).
Aujourd'hui, nous annonçons l'une de ces améliorations : une innovation importante visant à améliorer la qualité des extraits optimisés (NDLR : le terme français pour désigner les featured snippets). Les "featured snippets" sont la boîte descriptive en haut de la page qui met en évidence un élément d'information provenant d'un résultat et de la source, en réponse à votre requête. Ils sont utiles à la fois pour les personnes effectuant des recherches sur Google et pour les éditeurs de sites Web, car les extraits en vedette génèrent du trafic sur les sites.
Grâce à notre dernier modèle d'IA, le modèle unifié multitâche (MUM), nos systèmes peuvent désormais comprendre la notion de consensus, c'est-à-dire lorsque plusieurs sources de haute qualité sur le Web s'accordent sur un même fait. Nos systèmes peuvent vérifier le texte affiché en en-tête de l'extrait optimisé, dans une police plus grande, par rapport à d'autres sources de haute qualité sur le Web, pour voir s'il y a un consensus général pour cette description, même si les sources utilisent différents mots ou concepts pour décrire la même chose. Nous avons constaté que cette technique fondée sur le consensus a permis d'améliorer de manière significative la qualité et l'utilité des mentions d'extraits vedettes. »
Exemple de Featured Snippet choisi par MUM. Source : Google
« Les modèles d'IA aident également nos systèmes à comprendre quand un extrait optimisé n'est pas le meilleur moyen de présenter une information. Cela est particulièrement utile pour les questions auxquelles il n'y a pas de réponse : par exemple, une recherche récente sur "quand Snoopy a-t-il assassiné Abraham Lincoln ?" a fourni un extrait mettant en évidence une date exacte et des informations sur l'assassinat de Lincoln, mais ce n'était clairement pas la manière la plus utile d'afficher ce résultat.
Nous avons entraîné nos systèmes à mieux détecter ce genre de fausses conclusions, qui ne sont pas très courantes, mais qui constituent des cas où il n'est pas utile d'afficher un extrait vedette. Avec cette mise à jour, nous avons réduit de 40 % le déclenchement des featured snippets dans ce type de cas. »
Résultat et morale de tout cela : il va falloir être encore meilleur, en termes de qualité d'information, qu'avant pour « mériter » sa place en featured snippet. Ceci dit, l'annonce de Google ne dit pas comment, une fois que la sélection a été faite sur le Web par MUM sur la base du consensus, le choix est effectué pour désigner quelle est la page gagnante qui apparaîtra. Pour cela, il faudra encore faire quelques tests… 😉