Google a lancé hier la quatrième version de son algorithme visant à mettre en avant les pages proposant un avis de qualité sur des produits. Seules les versions anglaises sont pour l'instant concernées...
Google a annoncé hier sur Twitter qu'il lançait un nouvel update de son algorithme analysant les pages présentant des avis sur des produits. Cette mise à jour s'appelle comme toujours très poétiquement le « July 2022 product reviews update ».
Il s'agit de l'algorithme qui analyse et classe les pages web qui présentent des produits, les testent, les analysent, les comparent parfois et dans lesquelles sont très souvent intégrés des liens d'affiliation. Le but avec cet update est de prendre en compte et de mettre en avant les contenus qui vont au-delà des informations standardisées et des fiches techniques que l'on trouve habituellement sur le Web. Bref, les pages qui donnent un véritable avis de qualité sur un produit.
C'est la quatrième version de cet algorithme lancé le 8 avril 2021, avec une deuxième mouture le 1er décembre suivant puis la troisième le 23 mars 2022. Selon Google, son déploiement prendra 2 à 3 semaines. En revanche, cette version n'est toujours valable que pour l'anglais, même si d'autres langues sont prévues dans un délai plus ou moins proche (la version française avait déjà été annoncée en décembre dernier).
A priori, il ne s'agit que d'ajustements minimes, l'algorithme n'étant pas changé en profondeur pour cette quatrième verison. l'impact devrait donc être assez limité. Mais cela ne vous empêche pas de suivre les conseils fournis par Google à cette occasion.
Today we released the July 2022 product reviews update. We'll update our ranking release history page when the rollout is complete: https://t.co/sQ5COfdNcb
— Google Search Central (@googlesearchc) July 27, 2022
Tweet de Google annonçant le July 2022 product reviews update. Source : Twitter
Je ne sais pas pourquoi ils ne filtrent tout simplement pas les sites qui basent leur modèle économique sur de l’affiliation. Je pense que c’est assez simple à détecter pour eux et ça rendrai service à tout le monde de ne plus tomber sur des comparatifs produits uniquement présents dans la liste parce qu’ils ont un taux de conversion potentiel intéressant.
Hmmm je nuancerais votre propos. J’ai personnellement un site dont le modèle est basé sur de l’affiliation, qui compare le prix (parfois dynamiquement) de produits chez plusieurs marchands connus. Cela permet aux internautes de trouver rapidement le meilleur prix du modèle qui les intéresse, sans chercher par eux même sur plein de sites, ce qui reste un service et un gain de temps pour eux. Là où je vous rejoins, c’est la quantité astronomique de sites qui « trompent » les internautes avec leurs faux tests très mal faits, leur « meilleur XXX 2022 », « vrai avis 2022 », etc, complètement bidons… Cela m’exaspère autant que vous et donne une très mauvaise image de l’affiliation.