Sistrix nous propose un classement des sites web ayant le plus gagné et perdu en visibilité sur le premier semestre 2022, notamment suite aux derniers « core updates » de Google. Il y a de grands noms, à forte notoriété, dans la liste...
Sistrix continue ses très intéressantes analyses de visibilité SEO et a récemment publié un classement des sites qui avaient connu les meilleures progressions (et gadins) SEO au cours du premier semestre 2022.
Voici donc le TOP 20 des gagnants de ce premier semestre en termes de visibilité SEO (notons que le site de Sistrix propose un classement plus exhaustif avec un Top 50). On y retrouve sur le podium Radio France (en pleine migration / fusion de ses sites), devant Idkids.fr et online-translator.com :
Les 20 sites web qui ont le plus gagné en visibilité lors du premier semestre 2022. Source : Sistrix
Lorsqu'il y a des gagnants, le principe des vases communicants fait qu'il y a obligatoirement des perdants. Dans le Top 20 ci-dessous, on trouve France Inter (pour cause de migration, là aussi), duolingo.com et canstockphoto.fr :
Les 20 sites web qui ont le plus perdu en visibilité lors du premier semestre 2022. Source : Sistrix
Comme chaque semestre donc, un certain nombre de sites web gagnent ou perdent de façon plus ou moins forte des positions, donc de la visibilité et donc du trafic SEO, en fonction des différents « core updates » de Google, de l'évolution de ces algorithmes et des nouvelles fonctionnalités et affichages de SERP. C'est la règle du jeu en SEO, qui nous montre qu'il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier et ne jamais dépendre à plus de 50% du trafic Google. Sinon, cela pourra certes générer de grandes joies (parfois éphémères), mais aussi de grandes désillusions…