Saviez-vous que Google a lancé depuis janver 2020 pas moins de 16 mises à jour majeures de son algorithme de pertinence ? Un document officiel, proposé par le firme de Mountain View, les liste afin de vérifier si votre site a été impacté par l'un d'entre eux...
Trois ou quatre fois par an, Google met en place un « core update » ou mise à jour majeure du cœur de son algorithme ou tout simplement des updates luttant contre le spam ou prenant en compte certains points et critères de pertinence comme le temps de chargement des pages l'année dernière, etc. Lors de ces updates, il se peut que certains sites (souvent des sites ayant flirté avec des méthodes black hat, mais pas que) perdent des positions et donc du trafic sur certaines requêtes. Par vase communicant, d'autres sites gagnent des positions et du trafic, bien entendu.
Pour savoir si votre site a été impacté, négativement ou positivement par ces updates, il suffit de connaitre leur date et de regarder vos courbes de positionnement et de trafic : si, sur cette période, vous voyez des variations, il se peut (mais ce n'est pas certain, car les causes peuvent en être nombreuses) que la mise à jour en question ait impacté votre site.
Il faut donc connaitre les dates officielles de ces updates et pour cela, Google vient de publier une liste de ces mises à jour depuis janvier 2020. Suivez également la volatilité des SERP grâce à des outils de suivi.
Ce sont donc pas moins de 16 updates qui ont été mise en route sur deux ans et demi.
N'oubliez pas également quelques lectures essentielles au sujet de ces mises à jour :
- Comment intégrer les Core Updates de Google dans sa stratégie SEO
- Google explique comment gérer ses « Core Updates » ou mises à jour du cœur de son algorithme
- Infographie : Les updates Google en 2021
Les mises à jour de l'algorithme de Google entre 2020 et 2022. Source : Google