Goossips : Liens vers des pages en HTTP

Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Est-ce que cela peut ipacter le SEO d'une page si celle-ci fait un lien vers un autre site qui est en HTTP et non pas en HTTPS ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

  

Lien vers des URL en HTTP
John Mueller a expliqué dans un hangout pour webmasters qu'il n'y avait aucun problème à faire un lien vers une page dont l'URL est en HTTP plutôt qu'en HTTPS. Cela n'impacte pas le SEO du site faisant le lien, ni positivement, ni négativement.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Cela semble tout à fait normal (même si la question n'était pas stupide, loin de là). La plupart du temps, en SEO, le bon sens prime. C'est le cas ici...

  

Goossips : Désaveu de Liens, Ratio Follow/Nofollow, Balises de Données Structurées et Avis Tiers
Goossips : Liens vers des pages en HTTP. Source : Google