Le blog d'Ahrefs a publié une intéressante étude qui montre que le rapport « Performances » de la Google Search Console est parfois (très) loin d'être exhaustif en termes de mots clés et de données fournies dans les tableaux statistiques disponibles en ligne...
Ahrefs a récemment publié une étude sur la Search Console de Google et son rapport « Performances » (les données ayant été récupérées via l'API, plus complète que l'interface web). Selon cette étude, plus de 46% des mots clés permettant de trouver votre site web dans les SERP ne seraient pas fournies par le rapport.
L'étude porte sur près de 150 000 sites web analysés et 9 milliards de clics, ce qui donne une bonne idée statistique de la situation. D'une façon générale, la situation est très hétérogène : certains sites ont accès à toutes les informations, tous les mots clés, alors que d'autres sont beaucoup moins avantagés à ce niveau. Et cela peut aller jusqu'à 90% des mots clés manquants ! Globalement, une majorité de sites ont un énorme manque à ce niveau.
Pourcentage de clics manquants en fonction du trafic. Source : Ahrefs
Nombre de sites en fonction du pourcentage de clics manquants. Source : Ahrefs
Si on prend en compte le trafic potentiel sur les sites, ce sont les extrêmes, sites à faible et à fort trafic qui semblent être les plus pénalisés, ceux ayant un trafic moyen étant moins sujets à ces manques.
Patrick Stox, l'auteur de l'étude, explique sur le blog d'Ahrefs comment mettre en place et vérifier ces données pour votre propre site en vous aidant de Data Studio.
Google, d'ailleurs, ne cache pas dans son aide en ligne le fait que toutes les données ne sont pas prises en compte : « Pour protéger la vie privée des utilisateurs, le rapport sur les performances ne présente pas toutes les données. Par exemple, il se peut que nous ne suivions pas certaines requêtes effectuées un très petit nombre de fois ou celles qui contiennent des informations personnelles ou sensibles. » Le pourcentage pour certains sites semble quand même très important !
Il faut donc avoir en tête cette donnée lorsque vous utilisez le rapport « Performances » de la Search Console : il n'est pas exhaustif et parfois, il se peut qu'il ne le soit absolument pas. Au point de ne plus être représentatif de votre visibilité ?
Merci pour ces précieux conseils !
Plus j’avance dans la connaissance du SEO et plus j’ai l’impression de ne rien savoir. A quoi se fier si on ne peut pas se reposer sur la search console, les données sont transmises à semrush aussi donc tout est plus qu’approximatif …
oui, c’est à s’y perdre,
je travaille par exemple sur un mot clé comme ‘se loger strasbourg’, je créé une page avec tout ce qu’il faut, et finalement on est même pas sur que les infos de Google et de la search console sont correct, incroyable !
Mais comment on fait alors ?
Comme toujours intéressant, votre sujet. Et donc pour les petits sites pas vraiment de solutions pour se passer soit d’une agence, soit d’un logiciel coûteux… C’est aussi dommage pour Google qui aurait pu motiver un peu plus vers des pages de qualité, là on se dit qu’on travaille encore un peu plus à l’aveugle…
Je ne comprends pas. La search console appartient à Google et le moteur de recherche aussi.
Comment cela peut-il être possible ?
Moi qui me reposais sur ces données parce que je n’ai pas d’abonnement semrush.
Néanmoins j’avais déjà remarqué qu’au niveau des liens, ceux affichés dans la search console n’ont rien à voir avec le nombre exact.
Oui bien sur
Ahref est-il un investissement vraiment rentable ? Je me lance dans le SEO depuis peu et j’utilise des outils tels que Semrush et semji. Est-il utile d’utiliser ahref dans ce cas ?
Et bien, je dirais que comme pour tout outil, ça dépend de vos besoins et vos attentes 🙂 Ça ne sert à rien d’acheter un tournevis pour planter un clou 🙂
Il semblerait qu’il y ait un dilemme à ce niveau. On sait que Google a réduit à peau de chagrin les informations qu’il donne aux webmasters via sa Search Console. Mais s’il continue, il n’y aura bientôt plus d’intérêt à utiliser cette GSC, car les informations sont aussi accessibles ailleurs, avec d’autres outils.
Oui mais les données ahrefs, semrush, etc, sont basées sur des approximations aussi, donc finalement le webmaster doit faire une synthese entre toutes ces données partielles. Pas facile de trouver des opportunités SEO dans ce cas…
J’avais en effet remarqué une difference entre le nombre de visites provenant de google organic (via analytics) et le nombre de visites via l’onglet performances. Me voila presque rassuré en lisant ca. Je suppose que pour semrush et href, il doit forcément manquer des données également