La rumeur avait une fois de plus couru concernant un possible moteur de recherche créé par Apple la semaine dernière. Et rien n'est arrivé, comme d'habitude...

On en avait parlé il y a une quinzaine de jours de cela : une (nouvelle) rumeur annonçait une hypothétique annonce d'un moteur de recherche par Apple le 6 juin, à l'occasion de l'événement Apple WWDC. On avait l'habitude, presque depuis le début du Web, de ce type d'annonce (qui plus est juste avant un keynote de la marque à la pomme), aussi nous avions à ce moment-là émis quelques doutes à ce sujet…

Et que s'est-il passé le 6 juin lors de l'événement en question ? Rien. Que pouic. Nada. Tintin ! Pas d'annonce, même d'un moteur pour Siri, ce qui semblait être la piste potentielle la plus sérieuse. Bref, il ne s'agissait que de la 2 587ème rumeur au sujet d'un tel moteur, vieux fantasme de boomer adorateur de la pomme originelle, éternelle arlésienne numérique !

Plus surprenante finalement a été l'absence totale d'articles à ce sujet suite à cette absence d'annonce, de la part des nombreux sites web qui avaient annoncé cette pseudo-nouveauté. Si on peut faire état d'une rumeur, n'est-il pas logique de dire qu'elle était infondée lorsqu'on en a la connaissance ?

Bref, il faudra s'habituer, dans le futur, à ce type de nouvelle rumeur juste avant un grand événement de la firme de Cupertino, pour faire mousser le buzz avant le grand jour. On lance une rumeur via un tweet émanant d'un « influenceur » plus ou moins connu et l'affaire est dans la poche. Comme cela concerne un vieux fantasme de beaucoup d'entre nous, cela fonctionne parfois. Sauf qu'au bout d'un certain temps, ça commence à se voir et à user. Bref, désormais, ce type de manipulation risque fort d'être éventé avant même la manifestation proprement dite. Mais également d'écorner l'image de marque de l'entreprise… À trop vouloir jouer…

Ceci dit, ça n'empêchera pas Apple d'empocher les millairds dollars de Google pour utiliser son moteur de recherche. Et ça n'empêchera pas cette rumeur de revenir à l'identique au prochain keynote où Apple sera en manque d'annonce spectaculaire. Vous pariez ? 😉

Bravo en tout cas à Ahrefs pour l'annonce de son moteur Yep à la place. Finalement, les grands vainqueurs, ce sont eux. Bien joué !

  

Le moteur de recherche Google sur iPhone. Source : Phonandroid