Les inconditionnels de Google Analytics, actuellement en version Universal, vont devoir passer, souvent contraints et forcés, à GA4 d'ici un an. Voici une infographie qui met en parallèle les principales métriques sur les deux versions pour les aider dans cette transition...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Oncrawl et sera bien utile aux damnés de la terre qui tentent contre vents et marée de passer de Google Analytics UA (Universal Analytics) à la nouvelle version, GA4, qui a changé à peu près tout et qui est surtout première aux Jeux Olympiques des outils non intuitifs.
Cette infographie va donc permettre aux utilisateurs d'Analytics UA de comprendre comment les différentes métriques qu'ils ont l'habitude d'utiliser sont accessibles via GA4, pour les utilisateurs, les pages vues, les transactions, les sessions, l'acquisition, les conversions, le taux de rebond et les événements.
Une infographie qui pourra nous servir au moment de faire la (douloureuse) transition vers cette nouvelle mouture. Rappelons que Google Analytics Universal prendra sa retraite en juillet 2023, soit dans à peine plus d'un an (si la CNIL le veut bien, bien entendu… 😉 ).
Vous pouvez également cliquer sur l'infographie pour en obtenir une version agrandie :
Infographie : Comparaison des principales métriques entre Analytics UA et GA4. Source : Oncrawl.
Bonjour,
Dans le cadre du passage de UA vers GA4, est-il préférable de migrer directement vers GA4 dès aujourd’hui, ou faut-il continuer à utiliser les deux versions en parallèles afin de capitaliser sur le « temps de vie » qu’il reste à UA ?
Le DataLayer en place pour la version UA pourra-t-il être migré (et enrichi) vers GA4, sous réserve de traduire les métriques pour qu’elles correspondent à celles de GA4 ?
Je suis curieuse de connaître vos recommandations à ce sujet 🙂
Merci à vous et bonne journée.
F.L
Bonjour,
> Il reste préférable d’ouvrir en parallèle de la version classique Analytics une propriété GA4. Cela vous permettra dans un premier temps de comparer certains KPIS de data entre les deux versions et dans un second temps de continuer à alimenter votre base de donnée avec les données UA (avant expiration). Il faudra simplement penser à retirer le TAG UA du site une fois celui ci obsolète.
> Le DataLayer en place peut en effet être modifié et enrichi pour l’utilisation vers GA4 de certaines métriques (je pense aux informations de transactions pour un site e-commerce par exemple) en manuel. La syntaxe des deux DataLayer reste très proche. Si vous utilisez Google Tag Manager Simo Ahava’s propose même dans son blog une solution très simple à mettre en place pour « convertir » le DataLayer actuel (UA) du site vers GA4 sans avoir à toucher le code on-site.
Bien à vous
Yoann