Google a proposé il y a quelques jours de cela un cours sur le marketing et l'e-commerce dans lequel certains notions sur le SEO étaient complètement dépassées. Ooopppssss...
Petite anecdote survenue il y a quelques semaines de cela et découverte par le consultant Gianluca Fiorelli : début mai, Google proposait des cours en ligne gratuits aux Etats-Unis. Parmi les différents modules proposés de ces Google Career Certificates, l'un d'entre eux s'appelle « Google Digital Marketing and E-commerce », dernière-née du cursus.
Et dans ce cours, voici ce qu'il était indiqué lorsque le sujet du SEO était abordé :
- Écrivez plus de 300 mots sur votre page Web. Votre page Web a plus de chances d'être mieux classée dans les pages de résultats des moteurs de recherche si vous écrivez un volume plus important de contenu de qualité.
- Maintenez la densité de vos mots-clés en dessous de la norme de l'industrie de 2 %. Cela signifie que 2 % des mots de la page Web, ou moins, doivent être des mots-clés cibles.
- Réfléchissez à l'emplacement des mots clés. Vos mots clés ne doivent être utilisés qu'une seule fois aux endroits suivants sur chaque page de votre site Web : titre de la page, sous-titre, premier paragraphe et conclusion du corps du texte.
Voici une copie d'écran du cours original :
Copie d'écran du cours SEO de la formation Google Career Certificates. Source : Gianluca Fiorelli
Dans un premier temps, on peut discuter de la barrière des 300 mots, notamment dans un cours officiel prôné par Google. Mais là où l'anecdote est cocasse, c'est sur la mention de la densité de mots clés, qui est au mieux un concept totalement obsolète depuis des années, et au pire un critère de pertinence qui n'a jamais été pris en compte par aucun algorithme de moteurs de recherche. Même Matt Cutts le disait en 2012 et en 2011. Donc, voir un cours officiel émanant de la firme de Mountain View citer ce concept est pour le moins amusant, voire risible. Quant à la limite des 300 mots, elle aurait été recopié un peu sans chercher à comprendre sur une page du site de Yoast, le plugin SEO bien connu sur WordPress.
Et non, clairement, ces chiffres ne sont pas des "normes de l'industrie" (industry standards), comme indiqué dans le cours.
Finalement, Google a supprimé la slide 24 heures après que les réseaux sociaux aient ébruité l'« affaire », expliquant par la voie de Danny Sullivan que l'équipe « Search » de la société n'était pas du tout à l'origine de ces contenus.
Comme quoi :
- C'est bien la démonstration que quand Google parle de SEO, il ne faut vraiment pas tout prendre comme argent comptant.
- Demander à un stagiaire de faire les slides d'un cours sur le marketing n'est pas une bonne pratique… 😉
- Choisissez une formation SEO digne de ce nom ! 😀
Aha c’est vraiment n’importe quoi !
Le jour où Google écrira « ça dépend » dans ses pages relatives au SEO (guide webmaster, forums etc) alors on saura qu’ils sont passé du bon côté de la Force 😉