Danny Richman a créé un robot basé sur l'algorithme GPT-3 qui répond à vos questions SEO tout comme le ferait John Mueller, le Search Advocate bien connu de Google...
Connaissez-vous le MuellerBot ? Il s'agit d'un outil, imaginé par Danny Richman, basé sur l'algorithme IA GPT-3 et qui répond automatiquement à vos questions sur le SEO, comme le ferait John Mueller, le Search Advocate habituellement dévoué à ces tâches au sein de la firme de Mountain View (John étant basé à Zurich).
Le concepteur raconte sur Twitter la génèse du projet : « Ce script était à l'origine destiné à être une blague amusantee, jusqu'à ce qu'il devienne évident que les réponses qu'il donnait étaient, dans la plupart des cas, étonnamment précises et utiles. »
En clair, l'algorithme tente de comprendre votre question et, en se basant sur toutes les réponses déjà fournies en ligne par John depuis plusieurs années, y répond de façon automatique, sans aucune intervention humaine. Et le tout comme si c'était le Search Advocate de Google lui-même qui répondait. Pour cet outil, l'algorithme GPT-3 a été entraîné avec des données provenant de sites comme CommonCrawl, WebText, Wikipedia et d'un large corpus de livres. Il extrait instantanément les données de plusieurs sources et les combine pour assembler la réponse.
Un outil basé sur GPT-3
Danny Richman continue sur son site : « MuellerBot est un script alimenté par GPT-3 conçu pour répondre à vos questions les plus délicates en matière de référencement dans le style particulier du grand homme lui-même. » Tout en précisant quand même (on n'est jamais trop prudent) : « Veuillez vérifier l'exactitude des informations fournies par cet outil avant de suivre un quelconque conseil. Ce script n'a pas été approuvé par John Mueller ou Google. »
Les mauvaises langues répondront que comme John Mueller répond toujours à côté et de façon incompréhensible aux questions SEO qui lui sont posées, il n'est pas très compliqué de concevoir un robot qui fonctionne comme lui. Mais ce seront bien sûr et avant tout des mauvaises langues… 😉
Alors, John Mueller est-il un robot ou un être humain aimant le fromage (un de ses péchés mignons) ? C'est en tout cas la preuve qu'il est possible de créer des robots de réponse bien plus performants que les gadgets souvent inutiles qui inondent bien des sites web à l'heure actuelle.
Pour tester le MuellerBot, il est nécessaire d'avoir un compte chez OpenAI, concepteur de GPT-3 et d'utiliser dans un premier temps les crédits gratuits proposés pour chaque nouvel inscrit. Le reste de la procédure est décrit sur le site de Danny Richman.
Exemple de question posée au MuellerBot. Source : MuellerBot
Très intéressant, mais je vois quand même un problème majeur : la source de données avec laquelle l’algo est entraîné est horodatée et figée dans le temps. Donc ici, le MuellerBot va aller chercher dans le passé. Mais quid des changements ? Ca veut dire que ce que John Mueller a dit un jour est condamné à rester gravé dans le marbre. Pas le droit de changer d’avis. Pas le droit d’actualiser un fait…
J’imagine l’article rédigé grâce à l’IA et les modèle GPT3 ou 4 ou leurs équivalents super puissants chinois Wu Dao, qui va recommander de se créer un profil Google+
Tout le monde reconnaît le caractère indispensable de la relecture de ces articles rédigés automatiquement. Mais si le relecteur lui-même n’est pas au courant ?
‘rigolo’ comme projet. GPT-3 fait déjà un bon boulot même si cela reste très perfectible. Je me demande vraiment quel visage aura le web et de la production de contenu le jour où nous serons à GPT-5 ou 6. Aujourd’hui, la seule piste que nous entrevoyons est l’engagement utilisateur pour qualifier la qualité d’un contenu. Finalement,