Google vient d'annoncer plusieurs nouvelles fonctionnalités sur Maps (hélas pas encore en France) avec la possibilité de calculer le prix d'une voie à péage et l'affichage de certains panneaux de signalisation ainsi que plusieurs autres détails...
Google a annoncé il y a quelques jours plusieurs nouveautés pour son service de cartographie Maps.
Le prix des péages
Attendue depuis longtemps, la fonctionnalité d'affichage du prix des péages arrive donc dans l'outil : « Bientôt, vous verrez le prix estimé du péage jusqu'à votre destination avant de commencer à naviguer, grâce aux informations fiables fournies par les autorités locales de péage. Nous prenons en compte des facteurs tels que le coût de l'utilisation d'un pass de péage ou d'autres méthodes de paiement, le jour de la semaine, ainsi que le coût prévu du péage au moment précis où vous le franchirez. (…) Si un itinéraire sans péage est disponible, nous vous le proposerons en option. Comme toujours, vous pouvez choisir d'éviter complètement de voir les itinéraires avec des routes à péage. Il vous suffit d'appuyer sur les trois points situés dans le coin supérieur droit de vos indications dans Google Maps pour afficher vos options d'itinéraire et sélectionner "Éviter les péages".»
On commencera à voir les prix des péages sur Android et iOS ce mois-ci pour près de 2000 routes à péage aux États-Unis, en Inde, au Japon et en Indonésie. D'autres pays suivront bientôt (pour la France et comme d'habitude, il va donc falloir attendre encore un peu).
L'affichage du prix des péages dans Google Maps. Source : Google
Les feux, panneaux de signalisation et autres informations
Autre nouveauté très intéressante : les panneaux de signalisation proposés sur la route, pour en savoir plus à leur sujet avant de prendre le volant = « Nous ajoutons de nouveaux détails à l'expérience de navigation de Google Maps pour que vous puissiez explorer le Monde en toute confiance. Vous verrez bientôt les feux de circulation et les panneaux d'arrêt le long de votre itinéraire, ainsi que des détails améliorés comme les contours des bâtiments et les zones d'intérêt. Et, dans certaines villes, vous verrez des informations encore plus détaillées, comme la forme et la largeur d'une route, y compris les terre-pleins centraux et les îles. Vous pourrez ainsi mieux comprendre où vous vous trouvez et réduire les risques de changer de voie à la dernière minute ou de manquer un virage. »
La nouvelle carte de navigation commencera à être déployée dans certains pays (pas plus de précisions de la part de Google à ce niveau) dans les semaines à venir sur Android, iOS, Android Auto et CarPlay.
L'affichage des feux de circulation et des panneaux de signalisation dans Google Maps. Source : Google
Il est à noter que pour les utilisateurs de Google Maps sur iOS, de nouveles fonctionnalités ont également été rajoutées : accès à des itinéraires épinglés ua préalable, réduction de l ataille du widget, navigation depuis l'Apple Watch, etc.
Bonjour Olivier,
Les panneaux et feux de circulations sont arrivés sur Google Maps dans mon Pixel phone depuis ce week-end ! 😉 La France ne sera peut-être pas la dernière servie cette fois 😉