Danny Sullivan (Google) a indiqué dans une interview sur un blog officiel de la firme de Mountain View que Google avait amélioré de 50% en 7 ans la pertinence des résultats de son moteur de recherche. Mais sans donner d'indication sur la façon dont ce chiffre était calculé, hélas...
Lors d'une interview de Danny Sullivan (mon gourou, puisque c'est lui qui m'a donné envie de faire ce métier de SEO en 1994, lorsqu'on parlait encore de « référencement naturel ») sur le site officiel de Google, l'actuel « Public Liaison for Search » du moteur de de recherche a fourni une information intéressante : selon lui, au cours des sept dernières années, les mesures internes chez Google, basées sur les données des évaluateurs de qualité (Quality Raters) montrent que le nombre de résultats non pertinents renvoyés dans les SERP du moteur a été réduit de plus de 50 %.
Bien sûr, ce chiffre ne veut pas dire grand chose en soi, puisque Danny n'explique pas vraiment dans son interview ce qu'il convient d'appeler un « résultat peu pertinent » en comparaison de « résultats pertinents ». Sans repère réel, la statistique n'a donc que peu de valeurs.
Il a également indiqué que Google avait réalisé plus de 5 000 changements dans son algorithme en 2021 (rappelons que le chiffre était de 4 887 en 2020) pour plus de 800 000 tests (600 000 en 2020). La page présentant ces statistiques sur le site How Search Works n'a cependant pas encore été mise à jour avec les chiffres de 2021. Cela ne saurait certainement tarder…
Danny Sullivan, Public Liaison for Search de Google. Source : Google
Bonjour,
Vous ne mentionnez pas une autre statistique tout aussi intéressante, mais aussi riche d’enseignements :
« Since 2015, we’ve seen a more than 60% increase in natural language queries in Search. »
Avec les PAA, Google réussit petit à petit à éduquer l’utilisateur à taper ses requêtes en langage naturel. L’enjeu pour Google serait de mieux nourrir son IA dans sa compréhension de l’intention et faire matcher des contenus plus adaptés (Bert/Mum).
D’un autre côté, cela incite les rédacteurs SEO à produire des contenus eux-mêmes plus fins et « naturels » pour répondre à ces requêtes en langage naturel, ce qui n’est pas un mal !