Google avait déjà mis en place une première version de cet algorithme il y a un an, presque jour pour jour. Après une deuxième mouture ne décembre dernier, voici depuis hier une nouvelle version de l'algorithme qui vise à analyser les pages présentant de façon approfondie un produit donné sur le Web....
Google a officiellement annoncé hier une mise à jour de l'algorithme visant à mieux comprendre et filtrer en termes de qualité les pages présentant des produits sur le Web : « au cours de l'année écoulée, nous avons travaillé à l'amélioration des avis sur les produits que nous affichons dans la recherche, avec la dernière mise à jour lancée aujourd'hui. Nos premières mises à jour ont été conçues, entre autres, pour garantir que les avis provenaient de personnes qui font preuve de connaissances expertes et de recherches de première main sur les produits. La mise à jour d'aujourd'hui s'appuie sur ce travail pour s'assurer que les avis sur les produits dans la recherche répondent à certains critères, tels que :
- Inclure des détails utiles et approfondis, comme les avantages ou les inconvénients d'un article donné, des précisions sur les performances d'un produit ou la façon dont le produit diffère des versions précédentes ;
- Provenir de personnes qui ont réellement utilisé les produits, et montrer à quoi ressemble physiquement le produit ou comment il est utilisé ;
- Inclure des informations uniques au-delà de ce que le fabricant fournit - comme des images, des sons ou des liens vers d'autres contenus détaillant l'expérience de l'évaluateur ;
- Couvrir des produits comparables ou expliquer ce qui distingue un produit de ses concurrents. »
Google a également partagé 3 Questions/Réponses concernant le type de contenu pris en compte par cet update :
- « Les mises à jour des avis sur les produits sont-elles pertinentes pour les listes de classement et les avis comparatifs ? Oui. Les mises à jour des évaluations de produits s'appliquent à toutes les formes de contenu d'évaluation. Les meilleures pratiques que nous avons partagées s'appliquent également. Cependant, en raison de la nature plus courte des listes de classement, vous pouvez vouloir démontrer votre expertise et renforcer l'authenticité d'une manière plus concise. Citer des résultats pertinents et inclure des images originales des tests que vous avez effectués avec le produit peuvent être de bons moyens d'y parvenir.
- Existe-t-il des recommandations pour les avis recommandant les "meilleurs" produits ? Si vous recommandez un produit comme étant le meilleur dans son ensemble ou le meilleur pour un certain usage, assurez-vous de partager avec le lecteur les raisons pour lesquelles vous considérez ce produit comme le meilleur. Qu'est-ce qui distingue le produit des autres sur le marché ? Pourquoi le produit est-il particulièrement adapté à l'usage recommandé ? Veillez à inclure des preuves de première main.
- Si je crée un avis qui couvre plusieurs produits, dois-je quand même créer des avis pour les produits individuellement ? Il peut être efficace de rédiger une liste classée de produits apparentés de haute qualité en combinaison avec des commentaires approfondis sur un seul produit pour chaque produit recommandé. Si vous écrivez les deux, assurez-vous que le contenu de la liste classée est suffisamment utile pour qu'elle soit autonome. »
C'est la troisième version de cet algorithme lancé le 8 avril 2021, avec une deuxième mouture le 1er décembre suivant. Comme d'habitude, elle porte le nom peu poétique de « March 2022 product reviews update ». Il semblerait cependant que cette mise à jour ne soit toujours disponible que pour les pages en anglais pour l'instant, mais une extension à d'autres langues est d'ores et déjà envisagée à l'avenir (la version française avait déjà été annoncée en décembre dernier).
Google renvoie également vers cette page qui propose des conseils pour mieux rédiger des avis de haute qualité sur les produits.
Exemple de contenu de type « meilleurs produits ». Source : Google