On l'appelle « self-referencing », « auto-référencement » ou DUST (Duplicate URL, Same Text) et cela permet d'indiquer aux moteurs de recherche qu'une page web est canonique. Explications...
Lorsqu'on travaille sur la thématique du contenu dupliqué pour un site web, on entend souvent parler de la technique du « self-referencing » pour indiquer aux moteurs de recherche qu'une page est canonique. Mais comment mettre en place cette action d'« auto-référencement » ou DUST ?
C'est ce que j'ai voulu vous expliquer dans la vidéo ci-dessous, car on me pose assez souvent des questions à ce sujet : pourquoi chaque page d'une site web doit-elle contenir une balise "canonical" et quel doit être son contenu ?
Vous en saurez donc plus à ce sujet en regardant cette vidéo numéro 219 : https://www.youtube.com/embed/nbIsyrnkUd0
Qu'est-ce que le « Self-referencing » ? - Vidéo N°219 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Transcript de la vidéo 219 : « Qu'est-ce que le « Self-referencing » ? » :
« Bonjour et bienvenue dans cette 219e vidéo Abondance dans laquelle je vais aborder la notion de self-referencing, un terme qu'on entend souvent en SEO et pour parler du self-referencing, il faut parler de la balise canonical, qui existe depuis bien longtemps : c'est une balise qui sert à indiquer lorsqu'une page est dupliquée ou canonique, dans le domaine du contenu dupliqué.
J'en 'ai déjà parlé pas mal dans certaines vidéos : lorsque vous avez deux pages, l'une qui est dupliquée, l'autre qui est l'original et donc qui est la canonique. La page dupliquée, qu'on appelle B ici, va avoir une balise canonical avec un attribut href qui indique l'URL de la page A, pour dire "je suis dupliquée de A", "je suis la copie de A", et la page canonique (A) va avoir en fait la même balise canonical pour dire : "je suis canonique" donc avec sa propre URL dans la balise canonical. Donc B est dupliquée et A est canonique, mais les deux finalement ont la même balise canonical. C'est ça qu'on appelle le self-réferencing ou auto- référencement ou le DUST pour Duplicate Url Same text, on voit pas mal de termes pour expliquer qu'une page canonique, une page qui est originale dans son contenu doit avoir une balise canonical avec sa propre url - elle pointe vers elle-même finalement -
Donc pour résumer, sur un site web toutes les URL indexables doivent avoir une balise canonical, ça c'est la règle numéro 1. Lorsqu'une page est dupliquée, elle a la balise canonical qui pointe vers son équivalent canonique, vers la page originale et lorsque la page est canonique, elle a une balise canonical qui pointe vers elle-même pour dire "je suis canonique". Voilà, c'est simple et c'est ce qu'on appelle le self-referencing.
Je vous engage à regarder les petites vidéos comme d'habitude que j'ai faites sur le sujet du contenu dupliqué sur Abondance. Et je vous dis merci, je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci ! 🙂 »
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. |
Bonjour et merci pour cette vidéo.
Ce que je retiens c’est que toutes les pages indexables doivent avoir une balise canonical.
Ce qui m’amène à la réflexion suivante :
Sachant que Google expérimente sur mon site des recherches par mots clés, chacune devenant une nouvelle page, ma base de données assemble des éléments de réponses correspondants, en paginant si nécessaire, et l’envoie en HTTP 200 si elle a trouvé de la matière.
S’il n’y a pas de matière tangible pour les mots clés demandés, la page devra malgré tout exister, sauf qu’elle sera publiée en HTTP 410, noindex et nofollow. La base trouvant toujours parmi les mots clés demandés une partie capable deprocurer des résultats, elle les suggérera donc sur cette même page sous forme de liens à suivre, du genre ( pas trouvé, mais voyez plutôt ceci).
Cette page est donc unique et peut en principe être canonical, sauf qu’en même temps elle ne mérite pas à mes yeux d’être indexée.
J’aimerais savoir s’il est préférable malgré tout de placer dans cette page la balise canonical de son url, ou pas du tout ?
J’ai par ailleurs la possibilité de trouver la plus pertinente des combinaisons proches, et qui procure un résultat tangible, puis de placer son url en canonical, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée !
Merci de m’éclairer
J’avoue de ne pas être sûr de bien comprendre la question…
En gros, ça concerne les pages de résultats du moteur interne, c’est bien ça ?
Elles ne doivent pas être indexées, en fait. Voir ma vidéo à ce sujet : https://www.abondance.com/video
Cdt
Plus de 95% des pages de mon site indexées dans google sont des résultats de recherches par mots clés, dans l’une ou l’autre des branches de son arborescence.
Les données assemblées constituent donc un contenu pertinent, en rapport avec la recherche, utiles telles quelles aux visiteurs.
Google lui-même teste régulièrement de nouvelles combinaisons que mon site ne lui avait jamais présentées auparavant.
Posée différemment ma question était : si la combinaison de mots clés A+B+C+D n’affiche pas de résultat tangible, et si A+B+C affiche un résultat, la balise canonical peut-elle être utilisée pour suggérer dans cette première l’url de cette deuxième ?
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé d’information sur le contenu dupliqué temporaire. Par exemple que faire quand une page est dupliquée entre deux sous-domaines afin de faire une opération spéciale (pour une durée limitée – par exemple deux semaines). Est-ce qu’un canonical vers cette page temporaire (qui disparaîtra après) est envisageable ? Est-ce qu’il y a un risque que cela soit pris pour une mauvaise pratique de SEO ? Est-ce que le référencement va revenir naturellement vers la page d’origine après ?
Merci.
Hola au vu des délais d’indexation de Google en ce moment, ça me semble très risqué… Personnellement, je mettrais du contenu différent pour l’opération spéciale, suffisamment différent pour qu’il n’y ait pas de DC. Trop aléatoire sinon…
Merci