Le filtre Pirate, visant à donner moins de visibilité dans les SERP aux sites ayant fait l'objet de nombreuses plaintes procédures DMCA, fait baisser de 89% le trafic SEO renvoyé aux sites fautifs, si on en croit le moteur de recherche...
Début février, Google a transmis un document à l'U.S. Copyright Office indiquant ceci : « lorsqu'un site est rétrogradé (par la mise à jour Pirate), le trafic que Google Search lui envoie chute, en moyenne, de 89 % ».
Rappelons que la mise à jour Pirate (parfois appelé également DMCA update), qui date de 2012, a pour vocation de supprimer les sites qui ont « reçu un grand nombre d'avis de suppression valables », comme l'exige le DMCA (Digital Millenium Copyright Act) et d'une façon générale de mettre à mal les sites de téléchargement illégal des pages de résultats du moteur de recherche. Bref, les « pilleurs du Web » qui proposent illégalement du contenu disponible de façon légitime ailleurs.
Cet update spécifique a été mis à jour plusieurs fois par la suite, par exemple en 2014 et 2015 et continue donc de lutter contre ce fléau qui utilise bien entendu Google comme rampe de lancement principale pour ses activités.
Dans le document fourni aux autorités américaines, Google indique qu'il a également mis en place un signal l'alertant lorsqu'un site touché par cette mise à jour est redirigé vers une nouvelle adresse, pensant ainsi échapper au filtre.
Quelques statistiques sur les suppressions par Google de contenus des résultats pour atteinte aux droits d'auteur. Source : Google
ces chiffres sur combien d’années ?
(DMCA date de 1998)