Une étude basée sur les données du site Rank Ranger montre clairement que, depuis 3 ans, la fréquence d'apparition des featured snippets a fortement chuté alors que les PAA sont fortement présents. Et cela, sur mobile et desktop...
Kevin Indig, responsable SEO de la plateforme Shopify, a publié sur son site une intéressante étude qu'il a menée, basée sur les données de l'outil Rank Ranger.
L'étude porte sur l'analyse de 3 ans de données (de Juin 2018 à Juin 2021, soit 100 000 requêtes sur mobile et desktop) en ce qui concerne l'affichage dans les SERP de Google des featured snippets par rapport aux PAA (People Also Ask).
Selon les données de cette étude, il apparait clairement que les featured snippets ont connu une baisse constante de visibilité dans les SERP au bénéfice des PAA, un affichage qui a pour sa part le vent en poupe : En juin 2021, 65% des SERP Google desktop proposaient un PAA alors que les featured snippets n'apparaissaient que dans à peine plus de 6% d'entre elles. Et la tendance est très similaire sur mobile avec des chiffres proches de ceux du desktop.
Cela veut-il dire que les PAA répondent mieux, selon Google, aux besoins des internautes ? Ou que ce format est moins spammé ? Impossible à dire, bien sûr, mais ce constat est clairement confirmé par notre expérience : les featured snippets ont quasiment disparu de nos SERP, alors que les PAA n'ont jamais été aussi présentes !
Pourcentage de SERP Google sur desktop affichant un featured snippet ou un PAA depuis 3 ans. Source : Kevin Indig