Google a dernièrement lancé une salve d'actions manuelles contre certains sites qui ne suivaient pas ses recommandations en termes d'actualités - notamment médicales - et au niveau de la fonction « Discover »...
Le site Search Engine Roundtable fait état cette semaine de nombreuses pénalités de type « action manuelle » que Google aurait dernièrement infligé à des sites web d'actualité en majorité. Les faits reprochés à ces sources d'information seraient les suivants, pour « Violation de la politique sur les sites d'actualités et Discover » (message détaillé de Google entre parenthèses) :
- Contenu trompeur (Google a détecté sur votre site du contenu qui semble enfreindre notre règlement relatif au contenu trompeur, car il incite les utilisateurs à effectuer une action en leur promettant un sujet ou un article qu'ils ne retrouveront finalement pas sur le site.)
- Contenu médical (Nous interdisons les contenus provenant de sites qui contredisent le consensus scientifique ou médical, ainsi que les pratiques éprouvées).
- Médias manipulés (Google a détecté sur votre site du contenu qui semble enfreindre nos règles concernant le contenu multimédia manipulé. Les images, ou les contenus audio ou vidéo qui ont été manipulés pour tromper, escroquer ou induire en erreur les utilisateurs en créant une représentation d'actions ou d'événements qui n'ont objectivement pas eu lieu, et qui en donneraient une compréhension ou une impression fondamentalement différente à une personne raisonnable, de telle sorte que cela pourrait porter préjudice à des groupes ou des individus, ou compromettre de manière significative une participation ou une confiance dans les processus électoraux ou civiques, ne sont pas autorisés).
(liste ici des différents messages envoyés par Google lors d'actions manuelles).
A priori, ces pénalités n'affecte que l'affiche de ces sites dans Google News et la fonction « Discover », pas sur le moteur web classique.
Le site SER et Glenn Gabe, sur Twitter, qui a reproduit certains des messages reçus (voir ci-dessous), ne parlent que de sites américains. On ne sait pas si cela a été la même chose en France. Avez-vous des informations à ce sujet ?
Heads-up. Don't ignore Discover & Google News policy warnings in GSC. It might take 6 months or a year, but a manual action could follow. Had multiple publishers reach out this weekend about manual actions for Discover/Google News. E.g. misleading content, medical content, etc. pic.twitter.com/JutaP82HQL
— Glenn Gabe (@glenngabe) January 30, 2022
Tweet de Glenn Gabe annonçant ces actions manuelles. Source : Twitter
Si Google ne propose plus tout, Google mourra…