Goossips : Nombre de Répertoires dans l'URL

Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Le nombre de répertoires affichés dans une URL a-t-il une importance pour Google ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

  

Longueur d'URL et Dossiers
John Mueller a indiqué sur Twitter que le nombre de dossiers / répertoires dans une URL n'avait aucune importance pour le moteur de recherche. Une URL peut avoir comme intitulé https://www.exemple.fr/rep1/rep2/rep3/rep4/page.html ou https://www.exemple.fr/rep1/page.html, elle sera prise en compte de la même façon par Google. D'ailleurs, John Mueller pense qu'« aucun moteur de recherche ne s'en préoccupe de toute façon. »
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Et c'est logique. Pourquoi donc le nombre de répertoires dans une URL donnerait une plus ou moins grande pertinence au contenu de la page ? Rappelons que c'est le nombre de clics pour atteindre la page depuis l'accueil qui a une importance. Et les deux points ne sont pas obligatoirement corrélés...

 

Goossips : Nombre de Répertoires dans l'URL
Goossips : Nombre de Répertoires dans l'URL. Source : Google