Il y a plus d'un an, Google avait indiqué tester un badge dans ses SERP indiquant si un site web était rapide ou pas. Finalement, il semblerait bien que ce projet ait été abandonné.
Lorsque le projet « Core Web Vitals / Page Experience » visant à prendre en compte la web performance (temps de chargement des pages) en tant que critère SEO chez Google a vu le jour, il avait été question d'un badge ou d'un indicateur visuel dans la SERP indiquant que tel site était rapide ou lent, un peu comme cela avait été le cas avec AMP. Google en avait parlé sous cette forme : « nous travaillons sur un indicateur qui identifie les pages qui ont répondu à tous les critères d'expérience de la page. Nous prévoyons de le tester prochainement et si les tests sont concluants, il sera lancé en mai 2021 et nous vous communiquerons plus de détails sur l'avancement de ce projet dans les prochains mois. »
Finalement, il semblerait que ce badge ne voit jamais le jour, et que le projet ait finalement été abandonné par le moteur de recherche , comme John Mueller l'a expliqué lors d'un hangout pour webmasters : « Je ne peux rien promettre sur ce qui se passera dans le futur, malheureusement. Mais comme nous n'avons pas fait ce badge jusqu'à présent, et que cela fait plus d'un an, mon sentiment est que cela n'arrivera probablement pas. Je n'en suis pas certain, et il se peut que quelque part une équipe de Google soit en train de réaliser ce badge et se fâche quand je le dis, mais en tout cas, jusqu'à présent, je n'ai rien vu se produire en ce qui concerne un badge de ce type. Et mon sentiment est que, si nous voulions montrer un badge dans les résultats de recherche pour Core Web Vitals ou Page Experience, alors nous l'aurions probablement déjà fait. »
Mais rien n'indique qu'une autre fonctionnalité ne voit pas le jour à l'avenir
Cette réponse, qui montre par ailleurs que la communication interne chez Google est à son top niveau 😉 a été suivie par une remarque de John Mueller sur l'évolution du critère CWV : « Cela dit, tout ce qui entoure Core Web Vitals et Page Experience fait l'objet d'un travail constant. Et nous essayons de trouver des moyens d'améliorer ces mesures pour inclure d'autres aspects qui pourraient être critiques pour les sites Web ou pour les utilisateurs auxquels ils tiennent. Je ne serais donc pas surpris que tout cela change. Il se peut qu'à un moment donné, nous ayons des indicateurs vraiment utiles pour les utilisateurs, et qu'il soit judicieux de les leur montrer davantage, et peut-être qu'à ce moment-là, nous aurons quelque chose de plus visible dans les résultats de recherche, ou dans Chrome, ou je ne sais pas. C'est vraiment difficile à dire. »
On peut aussi se dire que les SERP de Google, si simple au départ, sont maintenant assez chargées d'indications comme cela et un badge indiquant qu'une page s'affiche vite ou pas n'aurait, à notre avis, pas grande utilité…
Réponse de John Mueller sur la question du badge Core Web Vitals dans les SERP, lors d'un hangout pour webmasters. Source : YouTube
S’ils veulent vraiment favoriser visuellement les sites qui proposent une bonne expérience, le plus simple reste quand même de les faire mieux ranker…Sinon ça n’aurait aucun intérêt.
Les WBV ne sont faits pour réduire la facture de crawl de Google. Les prendre comme critères de pertinence d’un contenu est assez stupides (même si on pourrait considérer que c’est juste acte en faveur des utilisateurs).