L'annonce officielle avait été faite en novembre dernier, elle a été confirmée la semaine dernière et un nouveau rapport est arrivé il y a quelques jours dans la Search Console : les critères de Page Experience, et notamment les Core Web Vitals, seront étendus aux résultats de recherche sur desktop à partir du mois prochain.
Google avait annoncé officiellement début novembre 2021 qu'à partir de février 2022, les critères de Page Expérience (temps de chargement des pages et autres) s'appliqueraient également aux résultats de recherche de son moteur desktop, en plus des résultats mobile comme actuellement. Un point qu'il a confirmé la semaine dernière.
Il était annoncé également un nouveau rapport dans la Search Console pour prendre en compte ce fait, et il est en ligne depuis quelques jours dans la zone « Page Experience » (ou « Expérience sur la page » en français) de l'outil de suivi des données pour webmasters. A priori, les statistiques commencent au 13 décembre 2021 pour les URL rapides et au 15 janvier pour le « Nombre total d'impressions de bonnes URL » (ou en d'autres termes « Nombre total d'impressions dans la recherche Google correspondant à des URL de pages conviviales, pour la période indiquée dans le graphique ») dans les SERP, comme on peut le voir sur cette copie d'écran :
Critères de Page Experience et prise en compte par Google sur desktop dans la Search Console. Source : Abondance
To support the upcoming rollout of page experience ranking to desktop, Search Console now has a dedicated desktop section in its Page Experience report to help site owners understand Google’s 'good page experience' criteria. Read more about the rollout https://t.co/FQvMx3Ymaf
— Google Search Central (@googlesearchc) January 17, 2022
Tweet d'annonce de Google. Source : Twitter