Vous souvenez-vous du TBPR (Toolbar PageRank) qui s'affichait, il y a de nombreuses années de cela, dans la barre d'outils Google ? Eh bien, plus de 20 ans après sa création (et bien longtemps après la fin du TBPR), la célèbre Toolbar vient d'être (enfin) supprimée par Google...
Si vous êtes un « vieux » référenceur, vous vous souvenez obligatoirement de la Google Toolbar, sortie au début des années 2000 et ayant connu de nombreuses versions sur Firefox et Internet Explorer et permettant surtout, à l'époque, d'afficher le TBPR (ToolBar PageRank), la petite barre verte qui donnait une idée du PageRank d'une page, et qui fut abandonné en 2016 mais qui n'était plus mis à jour depuis 2013.
Bref, après plus de 20 de bons et loyaux services, et alors qu'elle n'était bien sûr plus utilisée depuis des lustres (car incompatible avec les navigateurs actuels), la barre d'outils Google vient de tirer sa révérence et son site dédié renvoie un message indiquant que l'outil n'est plus disponible.
Bref, RIP la barre d'outils Google qui était en fait enterrée depuis bien longtemps mais qui a bien servi à de nombreux SEO durant son service !
La Google Toolbar. Source : Ars Technica
Le Toolbar PageRank dans la barre d'outils Google. Source : Semrush
Et les suggestions d’article complémentaires sous ce billet sont une mine archéologique 🙂