Parmi les 3 critères des Core Web Vitals (LCP, CLS et FID), Google se rend bien compte aujourd'hui que le FID, recevant toujours d'excellents scores, n'est pas assez différentiant. Il préparerait donc son remplaçant à terme...
Si, comme nous, vous avez accès à un grand nombre de comptes Google Search Console, vous avez certainement constaté que, dans le rapport des Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels), parmi les 3 critères de temps de chargement des pages pris en compte (LCP, CLS et FID), les deux seuls qui étaient quasiment présents tout le temps étaient LCP et CLS, et que FID n'apparaissait jamais parmi les scores posant problème.
Et il semblerait que Google s'en soit également aperçu car, si on croit une récente communication du moteur reprise par le site Search Engine Journal, le moteur de recherche serait en train d'étudier le futur de ce KPI sous la forme d'une autre façon de mesurer la fonction de responsiveness (réactivité).
Les auteurs de l'article en question expliquent en effet que « le critère Le FID est très bon pour la plupart des CMS pour le desktop, toutes les plateformes obtenant un score parfait de 100%. La plupart des CMS délivrent également un bon FID sur mobile de plus de 90%, à l'exception de Bitrix et Joomla avec seulement 83% et 85%. » Comment donc donner un jugement pour des pages web si un des critères obtient systématiquement d'excellentes notes ? Et dans les faits, c'est bien ce qu'il se passe…
Le team Chrome chez Google planche donc actuellement sur un nouveau KPI qui ne mesurerait pas seulement les interactions individuelles, mais des groupes d'interactions qui font globalement partie d'une action de l'utilisateur : « Tenez compte de la réactivité de toutes les entrées de l'utilisateur (pas seulement de la première). Saisissez la durée totale de chaque événement (pas seulement le délai). Regroupez les événements qui se produisent dans le cadre de la même interaction logique avec l'utilisateur et définissez la latence de cette interaction comme la durée maximale de tous ses événements. Créez un score global pour toutes les interactions qui se produisent sur une page, tout au long de son cycle de vie. » Voici en gros les principales caractéristiques de ce prochain critère.
Google n'a cependant pas encore communiqué officiellement sur un éventuel remplacement du FID et donc encore moins donné de calendrier spécifique à ce sujet. Mais il semblerait bien qu'il y ait une logique à ce que cela se passe ainsi…
Les fourchettes actuelles du critère FID. Source : Abondance.
Merci pour ces infos très enrichissantes.
Si je me trompes pas le Core Web Vitals a pour but d’ameliorer l’experience utilisateur, mais une question s’impose, quand est il du ranking sur le serp? Il y aura des impacts ?
Vous trouverez énormément d’infos à ce sujet sur le site Abondance (faites une recherche sur « core web vitals » ou « temps de chargement » 🙂 )
Dingue que Google parle autant d’un sujet qui ne traduit ni ma qualité du contenu ni sa capacité à être relayé/donc potentiellement perçu comme pertinent par une communauté.
Est-ce là la limite de Google à percevoir des réponses persiennes pour l’international ?
De bonnes fêtes à tous
Intéressant, merci Abondance.
Pour une fois que j’en vois une, je me permets.
Il y a une petite faute de frappe en début du dernier paragraphe -> « Googel »
Merci pour ces infos pertinentes concernant les core web vitals, ça tombe à pic, je devais améliorer tout ça sur mon site web ! ^^
Une petite question me turlupine quand même, n’ayant pas vu d’études à ce sujet, je me demandais si les core web vitals ont un réel impacte quant à notre ranking sur les SERPs de Google ?
Ah pour le coup, Abondance propose une… abondance d’infos à ce sujet ! 🙂 Une petite recherche via le moteur interne s’impose 😉