L'agence Whitespark a mis a jour pour 2021 son étude sur le SEO local, visant à mettre en avant les principaux critères de pertinence utilisés par Google pour son pack local, mais également pour les résultats naturels locaux. L'importance de my Business devient prépondérante...
La société canadienne Whitespark vient de publier son classement des critères de pertinence de SEO local, comme chaque année depuis plus de 10 ans. L'étude porte sur les déclarations d'experts SEO (rien de purement scientifique donc), mais elle n'en reste pas moins intéressante.
Whitespark a donc catégorisés les différents critères du SEO local en 7 grandes catégories : Google my Business (ou plutôt son nouvau nom : Google Profile Business), les avis, le site web, les citations, la personnalisation, le comportement de l'internaute et les liens, comme indiqué dans cette infographie :
Les 7 grandes familles de critères du SEO local. Source : Whitespark
Les participants à l'enquête ont été invités à estimer le poids que Google attribue à chaque groupe de facteurs de classement au sein de l'algorithme de recherche locale, à la fois pour le pack local et les résultats organiques locaux. Les données sont regroupées dans le tableau ci-dessous pour vous donner une idée de l'importance générale de chaque groupe de signaux.
Les critères du SEO local les plus importants, pour le pack local comme pour les résultats organiques locaux. Source : Whitespark
Nous vous laissons compulser l'étude complète qui propose de nombreuses conclusions, mais il ressort de tout cela l'importance de plus en plus grande de my Business dans la visibilité locale on line. On s'en doutait déjà, mais l'étude le confirme :
Les critères du SEO local les plus importants au fil du temps en SEO local. Source : Whitespark
Hello,
Merci pour cet article, super interessant de voir le poid des facteurs.
Une suggestion pour les marchands, il existe des marketplace locales qui sont intéressantes d’un point de vue seo local car permettent de donner une visibilité locale au catalogue produit (ce que ne fait pas google business).
Cela permet de capter le trafic des utilisateurs recherchant nom du produit + ville par exemple.