Après avoir été repoussée une première fois, la fin du projet Index Mobile First chez Google n'aura finalement pas de date prévue tant que certains sites à problèmes en termes de compatibilité mobile n'ont pas résolu leurs soucis à ce niveau.
On se souvient que la fin du projet Index Mobile First (voir notre FAQ à son sujet), amenant le moteur de recherche à ne plus crawler que la version mobile des sites web, avait été fixée au mois de mars 2021 (après avoir été repoussée une première fois en septembre 2020).
Finalement, un post sur un site officiel de Google vient d'indiquer qu'aucune date limite ne serait fixée, comme expliqué sur le site : « Entre-temps, après avoir analysé les sites qui ne sont pas encore indexés en mode mobile-first, nous avons déterminé que certains d'entre eux ne sont toujours pas prêts à être transférés en raison de divers problèmes inattendus auxquels ils sont confrontés. En raison de ces difficultés, nous avons décidé de laisser le calendrier ouvert pour les dernières étapes de l'indexation mobile-first. »
Cela fait donc 3 ans (la majorité des sites avait basculé dans l'IMF à l'été 2018 et dans les mois qui ont suivi) que cette problématique n'est pas résolue et qu'une grappe de sites web continue à ne pas être compatible mobile aux yeux de Google. Tant que ces sites n'auront pas résolu leurs problèmes, le projet Index Mobile First restera donc de mise.
Il faut noter également qu'on trouve également , et toujours aujourd'hui, certains sites pour lesquels le robot d'exploration est indiqué dans la Search Console comme étant « Googlebot pour ordinateur » mais pourtant crawlés (dans le rapport de crawl de la même Search Console) par Googlebot pour smartphone. Une situation et un phénomène assez étonnants ?
Enfin, pour conclure avec les derniers mots du post de Google : « Auparavant, nous pensions pouvoir achever le passage à l'indexation mobile-first d'ici mars 2021. Cependant, nous avons constaté que certains sites étaient confrontés à des difficultés inattendues et nous avons voulu tenir compte de leur calendrier. Nous n'avons pas encore fixé de date finale précise pour le passage à l'indexation en mode "mobile-first" et nous souhaitons réfléchir aux grandes étapes restantes dans cette direction. » Dont acte.
Indication du robot d'indexation majoritaire dans le rapport de Couverture d'indexation de la Search Console. Source : Abondance
Sérieusement, vous avez testé la version mobile de votre site ? C’est à pleurer….
Mensonge de Google !
Un de mes sites (.be) est tout à fait compatible mobile (puisqu’en plus de cela c’est une « simple » déclinaison étrangère à la déclinaison française .fr) Le contenu est différent est adapté à la Belgique.
Le site a été mis en ligne vers septembre 2020 et c’est toujours le GoogleBot pour ordinateur qui passe dessus :
Robot d’indexation : Robot Googlebot pour ordinateur
Propriété ajoutée au compte : 15 septembre 2020
Et pourtant dans le menu Ergonomie mobile :
Source : Robot d’exploration pour smartphone
Date de la dernière mise à jour : 30/11/2021
Tout est vert, aucune erreur (comme la version française qui, elle, est bien crawlée par Google Bot Mobile) :
Etat : Valides
Type : Pages adaptées aux mobiles
Validation : Sans objet
Bref Google est bien dans les choux
Oui, comme je le dis dans l’article, c’est le cas pour un certain ombre de sites, je n’arrive pas à comprendre pourquoi, hormis un bug Google ?
Tout pareil ici, et même pour des sites nouvellement créés et nouvellement soumis (sur des domaines neuf, pas de l’expi). A part un bug, je ne vois pas…