Sur un site e-commerce ou un blog, site d'actualités, il est impossible de se passer des contenus paginés sous la forme d'une liste d'items disponible sur plusieurs pages consécutives. Mais il existe plusieurs façons de créer un tel contenu paginé, certaines étant meilleures que d'autres en termes de SEO. Cette semaine, explorons ces différentes formes possibles...
La pagination est souvent une étape incontournable sur un site web, à partir du moment où l'on doit lister des items sur une page de type « hub » pour continuer dans l'arborescence vers un contenu final : liste de produits dans une catégorie sur un site e-commerce, liste d'articles ou de posts dans les archives d'un blog, etc. Ce type de liste nous est aujourd'hui très familier.
Pourtant, le contenu paginé n'est pas toujours bien traité en termes de SEO, repoussant parfois la dernière page de la liste à de très nombreux clics de la page d'accueil, ce qui est pourtant une pratique tout à fait déconseillée en termes d'optimisation pour le référencemen tnaturel.
Alors comment mettre en place une pagination de qualité pour l'internaute et intéressante pour le SEO ? Voici quelques explications supplémentaires à ce sujet dans cette vidéo numéro 211 :
Pagination et SEO (1ère partie) - Vidéo N°211 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Transcript de la vidéo 211 : « Pagination et SEO (1ère partie) » :
« Bonjour et bienvenue dans cette 211e vidéo Abondance qui va commencer une série de vidéos sur la pagination et le SEO donc le contenu paginé et le SEO. Alors pour commencer, dans cette première vidéo, je voulais vous parler des différents types de pagination. Le contenu paginé, ce sont des contenus dans lesquels il va y avoir une liste, par exemple une liste de produits sur un site e-commerce ou une liste d'articles sur un blog etc et puis on va passer par exemple des articles 1 à 10 aux articles 11 à 20, etc.
Quels sont les différents types de pagination ? Il y en a une qu'on voit assez souvent, c'est la pagination suivant / précédent. On liste donc un certain nombre d'items - produits, articles, etc. - et puis il y a un lien "suivant" pour la page suivante et puis quand on arrive sur cette deuxième page, on va voir "suivant" / "précédent" etc. et on va comme ça aller sur les différentes pages de contenu ou pages de listes. Alors c'est simple bien sûr c'est l'avantage, par contre ça fait beaucoup de clics. Pour aller jusqu'à la fin du contenu paginé, il va falloir cliquer "suivant" / "suivant" / "suivant" / "suivant" / "suivant" jusqu'à la fin et on sait que le nombre de clics depuis la page d'accueil pour aller sur une page est très important en termes de crawl, en termes d'exploration et globalement en termes de référencement. Donc ce n'est peut-être pas une solution idéale en termes de SEO que de proposer une pagination "suivant / précédent" parce que il y a trop de clics en fait pour arriver jusqu'à la dernière page.
La pagination "load more" c'est en fait un peu la même chose : vous avez une première liste de résultats et puis vous devez cliquer sur un bouton "load more" ou "plus de résultats" et en-dessous de la première liste de résultats va s'afficher une deuxième liste, puis si vous cliquez une troisième liste etc. Vous allez rester a priori sur la même page, sur la même URL - même si ça peut changer - et donc les résultats s'affichent les uns en-dessous des autres. C'est simple ok mais toujours pareil : ça fait toujours beaucoup de clics, c'est un peu la même situation que la précédente et attention : dans ce cas, il faut suivre les recommandations Google - j'ai mis l'URL à l'écran - parce que si vous ne suivez pas les recommandations Google pour ce type de contenu, le moteur ne va garder que la première page de résultats, il ne suivra pas les liens qui sont dans les pages suivantes, donc ça ce n'est pas une bonne chose non plus. Donc ça fait toujours beaucoup de clics !
Il y a la pagination en scroll infini qui finalement est un peu la même chose, sauf qu'on n'a plus à cliquer sur un bouton "plus de résultats", c'est juste que lorsqu'on scrolle, lorsqu'on explore la page de résultats avec sa souris, automatiquement les résultats suivants s'affichent - c'est commun sur un certain nombre de sites web maintenant, ça se voit de plus en plus, c'est pas mal à la mode - donc on a quasiment rien d'autre à faire que de scroller vers le bas et on va avoir les résultats qui s'affichent automatiquement. C'est exactement la même chose : certes c'est simple, c'est rapide, c'est à la mode, mais ça fait toujours beaucoup de clics parce qu'en fait le scroll correspond à un clic pour Gogle et ça doit encore plus suivre les recommandations de Google - toujours les mêmes qui sont indiquées à cette URL - donc globalement pour le SEO, tout ce qu'on a vu ici n'est pas obligatoirement des bonnes solutions parce que ça nécessite toujours beaucoup de clics pour arriver à la page finale.
Finalement, la meilleure possibilité pour le SEO, ce sera la plus classique, la plus universelle et la plus ancienne, c'est la pagination numérotée : 1 2 3 etc. On verra dans la vidéo suivante comment essayer de faire quelque chose d'un petit peu plus optimisé, mais avec des numéros on peut aller jusqu'au dernier ou alors on peut mixer ça avec un "précédent / suivant", c'est également possible et ça se voit assez souvent. Alors l'avantage, c'est que c'est simple et du coup si on fait bien les choses, il y aura moins de clics, voire beaucoup moins, pour aller à la page finale et à des pages intermédiaires. Par contre, ça nécessite une bonne mise en place, un peu de réflexion pour faire un système qui sera plaisant pour l'internaute et pour les robots des moteurs. Et ça, c'est ce qu'on verra dans la prochaine vidéo sur la pagination et le SEO la semaine prochaine.
Voilà, à revoir quelques vidéos sur les balises de pagination que j'avais faite il y a quelques temps - on en reparlera également dans la prochaine vidéo - et puis les vidéos 123 et 189. Voilà, je vous dis merci beaucoup pour votre attention, je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour la suite de cette vidéo sur la pagination et le SEO ! Merci et au revoir ! 🙂 »
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. |
Tien d’ailleurs je ne sais plus où j’ai lu qu’apparemment ce n’était plus trop la peine d’appliquer le rel= »prev » et « next » dans la pagination, en ce qui me concerne j’utilise toujours..
Oui ça sera expliqué dans la prochaine vidéo 😉