On parle souvent du SXO comme étant le mix entre le SEO (Search Engine Optimization) et l'UX (Expérience Utilisateur). Mais n'y a-t-il pas une confusion sur cet acronyme entre « l'UX est un critère de pertinence de l'algorithme de Google » et « l'UX est la continuité logique du SEO dans le schéma de captation de trafic sur un site web » ?

De nombreux articles ou posts sur les réseaux sociaux parlent du SXO comme étant le fait que l'expérience utilisateur est prise en compte par Google comme critère de pertinence de son algorithme (ce qui s'avère la plupart du temps faux ou très exagéré). Ma vision est différente : pour moi, l'UX est la suite logique du SEO dans le processus de prise en compte du trafic généré par les moteurs de rehcerche.

Le SEO génère le trafic sur les requêtes pour lesquelles le site est légitime, alors que l'UX convertit et transforme ce trafic pour faire en sorte que les objectifs soient remplis.

Voici quelques explications supplémentaires à ce sujet :

Ma définition du SXO - Vidéo N°210 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

  

Transcript de la vidéo 210 : « Ma définition du SXO » :

« Bonjour et bienvenue dans cette 210e vidéo Abondance dans laquelle je voulais vous parler de ma définition du SXO. J'ai déjà fait quelques vidéos sur le SEO et sur l'UX. Quelques définitions - vous verrez à la fin de la vidéo les rappels des autres vidéos que j'ai faites sur le sujet - donc l'UX, c'est tout ce qui est expérience utilisateur, le SEO c'est le search engine optimization, donc le référencement naturel et le SXO c'est le mix du SEO et de l'UX.

Et à lire un certain nombre d'articles sur le SXO, je me dis qu'il y a parfois deux interprétations différentes du terme et de l'acronyme SXO et ça permet de se poser un certain nombre de questions. La première vision, c'est l'UX en tant que critère de pertinence SEO : est-ce que les moteurs de recherche comme Google classent les résultats en fonction de critères UX comme la facilité de navigation sur le site, le taux de rebond sur le site, le pogosticking ou dwell time qui est l'analyse du comportement de l'internaute dans les résultats de recherche, est-ce qu'ils cliquent, est-ce qu'ils reviennent donc dans la SERP, l'accessibilité pour les handicapés, est-ce que le site est en https, est-ce que le temps de chargement des pages est bon, est-ce que le site est compatible mobile, etc. et est-ce que ça va influencer le classement d'une page dans les résultats de recherche ? Je rappelle que ni la facilité de navigation, ni le taux de rebond sur le site, ni le pogosticking ou dwell time, ni l'accessibilité handicapés ne sont des critères de pertinence SEO ! Malheureusement, on lit énormément de choses erronées à ce sujet. Ce n'est pas ça qui fait que votre site web sera bien classé ou pas. Je rappelle également que l'https, le temps de changement des pages comme la compatibilité mobile sont officiellement des critères de pertinence Google mais qui ont un poids extrêmement faible à l'heure actuelle. Ils vont vous faire gagner une place au mieux, mais ce n'est pas avec ça qu'on fait du vrai SEO à l'heure actuelle. On pourra peut-être mettre un petit bémol sur la compatibilité mobile, mais bref voilà ce ne sont pas réellement des fondamentaux actuels du SEO.

Donc cette première vision qui est de l'UX en tant que critère de pertinence de classement de pages, je la trouve un petit peu marginale finalement en termes de SEO. Personnellement, je vois plus le SXO donc le couplage du SEO et de l'UX comme l'UX qui serait la suite logique du SEO. Vous avez un internaute qui fait une recherche sur Google, il va arriver sur le site et là, l'UX va prendre la main pour transformer, pour convertir, pour faire en sorte que la visite génère du trafic, que ce soit dans l'objectif voulu au départ.

Pour moi en fait, l'UX est la suite logique du SEO et ça c'est le SXO finalement : le SEO va générer du trafic sur le site et après l'UX prend la main et il va convertir ce trafic pour que la personne achète, ou laisse ses coordonnées, ou reste x minutes sur le site, etc. bref que ça convertisse, que ça transforme. Voilà un petit peu ma vision du SXO c'est une suite logique d'actions à mettre en place et tout ça constitue le SXO !

Voilà, je vous laisse regarder également les trois autres vidéos que j'ai faites il y a quelques temps mais qui reste tout à fait valables sur le sujet UX et SEO, donc les numéros 115, 116 et 117. Merci beaucoup, je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci et au revoir 🙂 »

  

  Autres vidéos touchant à ce sujet

  

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

  

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.