Comme prévu, les critères de Page Experience, et notamment les Core Web Vitals, seront étendus aux résultats de recherche sur desktop à partir de l'année prochaine. Un nouveau rapport Search Console est prévu. Peu de modifications à prévoir cependant suite à cette mise en place...
Google a annoncé officiellement qu'à partir de février 2022, les critères de Page Expérience (temps de chargement des pages et autres) s'appliqueraient également aux résultats de recherche de son moteur desktop.
Comme l'explique l'annonce officielle, « nous commencerons à utiliser l'expérience des pages dans le cadre de nos systèmes de classement des ordinateurs de bureau à partir de février 2022. Le déploiement sera terminé à la fin du mois de mars 2022. Ce lancement sera basé sur les mêmes signaux de Page Experience que ceux que nous avons déployés pour le mobile plus tôt cette année. Nous prévoyons également d'aider les propriétaires de sites à comprendre les performances de leurs pages desktop en matière d'expérience de page à l'aide d'un rapport de la Search Console qui sera lancé prochainement. »
« Cela signifie que les trois mêmes métriques Core Web Vitals : LCP, FID et CLS, ainsi que leurs seuils associés, s'appliqueront au classement des résultats de recherche sur desktop. D'autres aspects des signaux d'expérience de page, tels que la sécurité HTTPS et l'absence d'interstitiels intrusifs, resteront également les mêmes. Si le signal de compatibilité mobile continue de faire partie du classement des sites mobiles, il ne sera pas un facteur de pertinence pour les sites de bureau. Lorsqu'un site possède des URL distinctes pour les ordinateurs de bureau et les mobiles avec une configuration appropriée, le signal pour les ordinateurs de bureau est basé sur les URL que les utilisateurs d'ordinateurs de bureau voient. »
Attention aux arnaques SEO !!
Rappelons que l'impact de cette catégorie de critères est très, très faible et que la mise en place de Page Experience sur les résultats de recherche desktop ne devrait donc avoir qu'une influence très minime. Attention donc aux arnaques qui risquent de fleurir dans les semaines qui viennent avec certaines agences SEO qui risquent de vous prophétiser un Armagueddon numérique qui ne sera qu'un prétexte à vous soutirer des budgets pour rien…
Critères de Page Experience et prise en compte par Google sur mobile et desktop. Source : Google.
Je ne suis pas surpris. La vitesse de chargement n’était pas prise en compte pour le SEO. Ce changement aura néanmoins que peu d’impact car les sites « pros » sont optimisés depuis longtemps.
Merci pour cet article ainsi que pour l’alerte à l’arnaque en fin d’article !!!
Bonne continuation