7 ans après sa fermeture due à un désaccord avec le gouvernement espagnol, la loi sur le droit d'auteur a changé de l'autre côté des Pyrénées et Google a décidé de réouvrir son moteur de recherche d'actualités...
Google l'a annoncé hier : son moteur de recherche dédié à l'actualité va refaire son apparition en Espagne. En effet, le service avait été arrêté par la firme de Mountain View en 2014 dans ce pays en raison de la législation locale, l'état espagnol ayant voté une loi obligeant Google à payer des royalties aux sites de presse dont il reprenait les contenus.
Mais Google a pris la décision d'ouvrir à nouveau son moteur d'actualités à partir du début 2022 à la suite de la publication d'un nouveau décret royal mettant en œuvre la directive européenne sur le droit d'auteur, et introduit hier par le gouvernement espagnol, incluant la possibilité de négociations avec chaque source d'informations.
Google a également annoncé de prochains accords avec des éditeurs espagnols pour aller plus avant dans ce projet, notamment dans le cadre de l'offre Google News Showcase qui sera donc proposée en Espagne.
Nota : merci à René Goscinny et Albert Uderzo pour leur aide involontaire au niveau du titre de cet article, inspiré d'un célèbre jeu de mots publié dans l'album « Astérix en Hispanie ».
Page d'accueil de Google Espagne. Source : Abondance
7 ans, ce fut vraiment très long pour une ibère nation.