La Search Console de Google proposait déjà depuis cet été un support pour les webmasters ayant des soucis d'indexation de leurs pages. Désormais, ce sont les vérifications de domaine et la gestion des utilisateurs qui font l'objet d'une procédure d'aide en ligne. Mais la mauvaise nouvelle est que ces deux nouvelles fonctionnalités ne sont disponibles pour l'instant qu'aux États-unis...

Google avait d'abord annoncé en avril dernier puis officialisé en août un outil de signalisation de bugs d’indexation (rapport Couverture et outil d'inspection d'URL) dans la Search Console (mais seulement pour une frange d'utilisateurs outre-Atlantique).

Google vient de communiquer sur le fait que ce programme a plutôt bien fonctionné et qu'il est donc désormais étendu à deux fonctionnalités de la Search Console :

  • La vérification d'un domaine dans le cadre de la création d'une propriété spécifique.
  • La gestion des utilisateurs ayant accès à la propriété en question.

Mais il ne sera hélas toujours pas possible de tester cette fonction de ce côté-ci de l'Atlantique, comme indiqué par la firme de Moutain View : « Nous sommes actuellement en train de piloter ce système aux États-Unis uniquement et il devrait être entièrement disponible pour tous les Américains d'ici une semaine ou moins. Pour l'instant, l'assistance ne sera disponible qu'en anglais. Nous réévaluerons l'utilité d'une extension du support dans quelques semaines. ».

Patience, donc, comme souvent...

Les deux boutons que les webmasters américains vont voir apparaître dans leur interface Search Console. Source : Search Engine Land

 

Le tweet d'annonce de la nouvelle fonctionnalité par Google. Source : Twitter.