C'est un peu comme si la célèbre et ancienne « Google Dance » se faisait désormais en quasi-temps réel dans les résultats de recherche du moteur, si on en croit les résultats de cette mini-étude dévoilée par Semrush...

Mordy Oberstein, responsable communication de Semrush, a dévoilé sur Twitter une suite de résultats basée sur des données du célèbre outil SEO, ayant trait à l'aspect volatil des résultats de recherche de Google. En clair : est-ce que les SERP du moteur changent souvent dans la durée pour un même mot clé ?

Et la réponse semble être clairement « oui » : en effet, selon les graphiques proposés en ligne, en 2021, 44,58% des jours de l'année ont vu un taux de changement des SERP assez fort, contre seulement 26,46% en 2020 (avec même une hausse de +68% entre janvier et octobre 2021) :

Pourcentage des jours à fort taux de changements dans les SERP. Source : Mordy Oberstein.

  

Si les statistiques ne prennent en compte que les très forts jours de changement (taux de 8 à 10/10 sur l'outil Semrush Sensor), l'écart est encore plus fort en 2021 :

Pourcentage des jours à très fort taux de changements dans les SERP. Source : Mordy Oberstein.

  

Et il en va de même sur mobile comme sur desktop.

Si on regarde le taux de volatilité des résultats (faible, normal, fort, très fort) sur la même période en 2020 et 2021, les résultats sont clairs : ça a valsé dans les SERP depuis le début de l'année :

Répartition du taux de volatilité dans les SERP. Source : Mordy Oberstein.

  

Il faut pourtant noter que, sur les 6 premiers mois de l'année, Google n'a pas annoncé de grosses mises à jour de son moteur de recherche (mais cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas eu). En revanche, il s'est bien rattrapé depuis le mois de juin… Bref, la « Google Dance » est désormais presque quotidienne !