Google vient de publier une nouvelle version de son guide visant à donner des indications aux Quality Raters qui ont comme objectif de noter la qualité des SERP du moteur. Au centre de ce document, comme d'habitude : la qualité toujours plus forte demandée aux pages web, avec peu de changements par rapport à la version précédente.....
La dernière version du guide pour les Quality Raters de Google datait d'octobre 2020 et la précédente de 2019.
Comme chaque année ou presque, donc, une nouvelle version de ce guide de 172 pages vient d'être publiée (et Google l'a même annoncée officiellement par l'intermédiaire de Danny Sullivan. Elle est datée du 19 octobre 2021. Selon Google, voici les changements les plus importants de cette mouture (d'une façon générale, rien d'énorme, comme le plus souvent) :
- Élargissement de la définition de la sous-catégorie YMYL(Your Money, Your Life) "Groupes de personnes".
- Actualisation des conseils sur la manière de rechercher des informations sur la réputation des sites web et des créateurs de contenu.
- Restructuration et mise à jour de la section "Qualité de page la plus faible" ; réorganisation et actualisation des exemples pour refléter la nouvelle structure.
- Simplification de la définition de l'expression "offensant" (Upsetting-Offensive) afin de supprimer toute redondance avec la section "Qualité de page la plus faible".
- Modifications mineures dans l'ensemble de la section (mise à jour des captures d'écran et des URL, de la formulation et des exemples par souci de cohérence ; suppression des exemples obsolètes ; correction des fautes de frappe ; etc.)
Rappelons que ce guide n'explique pas l'algorithme de Google mais résume plutôt ce que le moteur de recherche prend en compte pour établir la qualité d'une page web et, donc, sa notation par les Quality Raters lorsqu'elle apparait dans les SERP. Un concept qui n'est certes pas très éloigné, mais qui n'est pas exactement la même chose. 🙂 Mais il est clair que la lecture (certes un peu fastidieuse et en anglais) de ce document ne peut qu'être profitable à tout référenceur qui se respecte !
Le fonctionnement des Quality Raters en vidéo. Source : YouTube