Lors de son audience au Luxembourg dans le cadre de l'amende de 5 milliards de dollars infligée par l'Union européenne, un avocat de Google a indiqué que la requête la plus tapée sur le moteur Bing était... « Google » ! Et, si on croit une étude de Ahrefs, cette affirmation serait exacte pour ce qui est des statistiques mondiales...
Le site Bloomberg a détecté un détail amusant lors de la plaidoirie de Google dans le cadre de son amende de 5 milliards de dollars infligée par l'Union européenne.
Lors de cette plaidoirie, Alfonso Lamadrid, avocat d'Alphabet Inc. s'est adressé au Tribunal de l'Union européenne à Luxembourg en ces termes : « Les gens utilisent Google parce qu'ils le choisissent, et non parce qu'ils y sont contraints. La part de marché de Google dans la recherche générale est cohérente avec les enquêtes auprès des consommateurs qui montrent que 95 % des utilisateurs préfèrent Google aux moteurs de recherche rivaux. (…) Nous avons présenté des preuves montrant que la requête de recherche la plus courante sur Bing est de loin "Google" ».
Est-ce à dire qu'il s'agit de personnes utilisant un navigateur affichant Bing par défaut et préférant aller sur Google ? Ou suite à un autre comportement ?
En 2019, une étude de Ahrefs indiquait déjà que Google recevait les deux-tiers de son trafic "Search" depuis seulement trois sources, dont l'une était représentée par les internautes qui tapent la requête "Google"… sur un moteur de recherche. Ceci dit, toujours selon Ahrefs, la requête "google" ne serait que le troisième mot clé le plus tapé sur Bing aux États-unis après "facebook" et "youtube" et avant "gmail". En même temps, on reste un peu dans le même domaine… En revanche, si on prend ces mêmes statistiques pour le monde entier, c'est bien "google" qui arrive en premier, devant "youtube" et "facebook". Ceci confirme bien les dires de l'avocat du groupe Alphabet :
Les 10 requêtes les plus tapées sur Bing aux Etats-unis en 2020 selon Ahrefs. Source : Ahrefs.
Les 10 requêtes les plus tapées sur Bing dans le monde en 2020 selon Ahrefs. Source : Ahrefs.
Brave Search n’est encore mentionné null part. Trop peu connu pour l’instant. Mais je l’utilise depuis sa sortie en beta et je suis surpris tous les jours de la pertinence des résultats et de pouvoir me passer de Google.
Je suis assez fan aussi. Voir l’article sur Réacteur à ce sujet : https://www.reacteur.com/2021/07/josep-m-pujol-chief-of-search-brave-brave-est-a-la-recherche-dinformation-ce-que-tesla-est-a-lautomobile.html
L’argument de l’avocat de Google ne peut convaincre que des gens peu au courant de la situation. A l’en croire, on se demande alors pourquoi Google paie des sommes fabuleuses pour être le moteur par défaut sur les produits Apple.
Les chiffres que vous citez sont d’ailleurs à relativiser: l’étude d’Ahrefs citée (celle de 2019) indiquait aussi que « 6,8 millions de visites mensuelles viennent d’internautes ayant tapé la requête « Google »….sur Google « !!!
D’ailleurs, une position dominante est loin de se justifier par un choix non conditionné des consommateurs (voyez par ex. le cas des fabricants de cigarettes ou celui des boissons coca). Google serait-il devenu le Google d’aujourd’hui s’il s’était montré dès ses débuts tel qu’il est: un collecteur de données personnelles?
Auriez-vous utilisé Google dans les années fin 1990- début 2000 si ses pages de résultat avaient déjà ses 4 adwords en première place et reléguaient les résultats du moteur en Xème position?
Sur le plan strictement de la pertinence, à l’origine, Theoma lui était supérieur; mais, il n’avait pas les mêmes moyens financiers. En tenant compte de la thématique des liens, il avait 4-5 années d’avance de qualité sur Google qui n’a d’ailleurs pas su développer ce critère en interne, mais ne l’a fait finalement que par achat d’une entreprise externe.