Google aurait ouvert des négociations avec TikTok et Instagram pour indexer et rendre disponibles sur son moteur de recherche les contenus vidéos des deux réseaux sociaux. Mais les obstacles à lever sont encore nombreux...
Si on en croit le site The Information, Google travaillerait actuellement avec Instagram (donc Facebook) et TikTok (donc ByteDance) sur un accord avec ces deux réseaux sociaux pour mieux indexer et intégrer leurs contenus vidéo afin de les rendre disponibles sur son moteur de recherche (ce qui n'est quasiment pas possible actuellement).
Des accords seraient en cours d'élaboration pour que Google obtienne les données dont il a besoin pour indexer et classer ces vidéos. Cela fait donc penser à l'accord signé entre Google Twitter en 2015 permettant au moteur d'indexer des tweets en temps réel.
Google comme les réseaux sociaux concernés n'ont ni confirmé ni infirmé la nouvelle. Bref, le travail se fait pour l'instant dans l'ombre et l'heure n'est pas aux communications officielles… D'autant plus qu'Instagram et TikTok doivent y regarder à deux fois avant de confier leurs contenus à Google, propriétaire de YouTube.
On peut également se poser la question de la nécessité de mettre en place des espaces de stockage énormes du côté de Google pour indexer un contenu extrêmement éphémère (à l'instar des tweets) et d'une pertinence qu'on pourra qualifier de fluctuante.
Bref, les discussions sont ouvertes pour la mise en place d'un accord gagnant/gagnant entre les différentes parties. Gageons que cela ne se fera pas obligatoirement en quelques jours et que les négociations seront âpres…
Logos de TikTok et Instagram sur un téléphone mobile. Source : Yooply.