Une question qu'on peut penser étonnante, mais qui revient souvent parmi celles qu'on me pose par mail ou lors de mes conférences ou formations : peut-on copier à l'identique un extrait textuel de la page web dans la balise meta « description » sans risquer de problème avec les moteurs de recherche, notamment en termes de contenu dupliqué ?
Dans un certain nombre de cas, Google utilise le contenu de la balise meta « description » pour le texte de son « snippet » ou résumé textuel de la page dans ses SERP. Deux façons de faire ici pour cette balise lorsqu'on est éditeur de site web : soit on reprend du texte de la page, soit on écrit un texte spécifiquement pour ce champ.
Une question revient souvent sur la première option : le fait de copier-coller un paragraphe (chapô ou texte de la page situé plus bas) dans la balise meta « description » peut-il poser un problème aux moteurs de recherche, par exemple au niveau d'un éventuel contenu dupliqué ? Notre réponse dans cette vidéo...
Peut-on utiliser un extrait de la page pour la balise meta "description" ? Vidéo N°204 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Transcript de la vidéo 204 : "Peut-on utiliser un extrait de la page pour la balise meta "description" ?" :
« Bonjour et bienvenue dans cette 204e vidéo Abondance dans laquelle je voulais aborder un sujet et une question qu'on me pose assez souvent finalement et depuis pas mal de temps sous cette forme : est-ce que je peux prendre un extrait d'une page web et copier-coller ce contenu dans la balise meta description ? Est ce que ça ne génère pas une problématique de contenu dupliqué ?
Question un peu étonnante finalement mais je me dis que s'il y a pas mal de gens qui me la posent il y en a encore plus qui se la posent d'une façon générale... Donc prenons une page web ici par exemple j'ai pris un article du site Abondance et on va se poser la question : est-ce que je peux prendre avec la pince à épiler un extrait de cette page, par exemple ici le chapô, pourquoi pas, ou un paragraphe de l'article au début à la fin peu importe, bref un extrait de cet article et est-ce que je peux le copier-coller à l'identique dans la balise meta description pour que Google prenne son début dans son snippet, et affiche ce contenu dans ses résultats de recherche ?
La réponse est oui, bien sûr, vous pouvez tout à fait le faire ! Il n'y a aucun problème. Il n'y a pas de problématique de contenu dupliqué entre le contenu et la meta description sur Google. Vous pouvez sans aucun problème faire ce type de chose avec le chapô ou avec un paragraphe du texte copié exactement à l'identique dans la balise meta description. Le chapô c'est le plus logique, puisque le chapô d'un contenu finalement est là pour résumer et pour donner envie de lire le contenu, ce qui est exactement le but de la meta description. Donc n'hésitez pas à le faire !
En général, je prends un paragraphe, le chapô en entier - tant pis si c'est un petit peu plus long que les 160 caractères qui sont affichés par Google dans ses résultats de recherche - mais allez-y aucun problème il n'y aura pas de contenu dupliqué en faisant ce type de choses sur votre site.
Voilà une petite vidéo, courte cette semaine, avec bien sûr les habituelles autres vidéos Abondance ayant un rapport plus ou moins direct avec le sujet traité cette semaine. Je vous dis merci pour votre fidélité et à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! 🙂 »
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. |
Il n’y aura en effet aucun souci en matière de « duplicate content ». Mais à moins que le chapeau de votre article ne fasse exactement la longue maximum affiché par Google, j’ai peur que cette méthode « facile » ne soit contre productive 🙂
L’idéal étant de rédiger un court texte en lien avec le contenu de sa page, qui respecte la longueur d’une méta-description classique et qui ait vraiment pour objectif de pousser l’utilisateur à consulter notre article.
Juste une question de temps disponible, en pratique, le plus souvent…
Il faut surtout que le contenu de la balise meta description donne envie de cliquer sur le résultat, c’est pour ça que c’est pas mal de créer un texte spécifique mais un peu contraignant quand il y a beaucoup de pages surtout lorsque l’on sait que Google ne l’utilise pas systématiquement.