Avez-vous remarqué que la taille des snippets (résumé textuel de la page dans les SERP) n'évolue plus, même sur des requêtes à plus de 4 ou 5 mots clés ? Pourtant, il semblerait bien que cela soit le cas depuis quelques semaines...
Est-ce une conséquence du dernier algorithme Google reprenant désormais assez souvent les balises H1 comme titre de résultats dans les SERP ? En tout cas, nous avons constaté que la taille des snippets (résumé du contenu de la page) a désormais une taille qui n'augmente plus en fonction du nombre de mots dans la requête.
En effet, vous l'aviez certainement constaté de vous-même, jusqu'à il y a peu, la taille de ce snippet (d'environ 150 à 160 signes par défaut) pouvait aller jusqu'à 320 signes au-delà de 4 ou 5 mots dans la requête demandée au moteur. Le résumé textuel dans la SERP pouvait donc atteindre 4 lignes au lieu de 2 habituellement. Ce système avait été mis en place en 2009.
Exemple de snippet sur 4 lignes pour une requête longue. Source : Abondance.
Puis Google avait plus ou moins joué (notamment en 2017 et 2018) sur la taille par défaut de ces résumés, passant à 320, puis 230 signes, avant de revenir en arrière quelques mois plus tard.
Exemple de snippet systématiquement sur 4 lignes fin 2017-début 2018. Source : Abondance.
Mais depuis quelques temps, la situation est différente, puisque la taille maximale du snippet semble ne plus bouger au-delà des 150 à 160 signes et n'évolue donc plus en fonction de la taille de la requête en termes de nombre de mots. Bizarrement, aucune communication n'a été faite à notre connaissance de la part de Google sur ce point.
SERP actuelle sur une requête à 6 mots : la taille du snippet n'évolue plus. Source : Abondance.
Sur le site RankRanger SERP features, on voit une cassure autour du 8 septembre pour ce qui est de la taille moyenne de la de la description des pages dans les SERP. Peut-être que cette modification a été mise en place par Google à ce moment-là :
Évolution de la taille des snippets dans les SERP. Source : RankRanger.
La première incidence de cette nouveauté est qu'a priori, il est moins intéressant dorénavant de faire des balises meta "description" longues (notre préconisation allait le plus souvent à 200, voire 300 signes et plus). Mais nous garderons cependant cette possibilité vivace, car Google nous a habitué dans le passé à jouer de façon plus ou moins forte sur cette taille de snippet. Autant donc ne rien casser en attendant la prochaine modification... 🙂
Etonnant, j’en prend note pour mon site