Si vous avez un site web, vous avez peut-être (certainement ?) été sollicité par une agence SEO qui se propose de suivre et améliorer le référencement de votre source d'information. Malheureusement, on trouve sur le marché SEO autant d'excellentes entreprises que de charlatans. Comment, alors, séparer le bon grain de l'ivraie ? Voici une série de vidéos qui a pour objectif de vous aider dans ce type de cas. Cette semaine, je vous parle des différentes actions qui seront mises en place par l'agence SEO pour donner plus de visibilité à votre site. La méthodologie proposée est-elle valide ?

Le monde du SEO est un milieu passionnant, malheureusement parfois terni par des margoulins qui créent beaucoup de déceptions parmi les clients floués sans la moindre vergogne. Si certaines agences SEO font un travail professionnel, remarquable, et font preuve d'une réelle compétence, on ne peut pas en dire autant de certaines autres. C'est un phénomène similaire à ce qui se passe dans bon nombre de domaines et de métier, certes. Cependant, il n'est jamais agréable de payer (parfois cher !) pour avoir une totale absence de résultats par la suite.

Le SEO est bien sûr une science inexacte et les résultats ne peuvent être garantis, mais il est du devoir de l'agence SEO de respecter son client et de mettre en place toutes les compétences nécessaires pour proposer une obligation de moyens maximale. Ce qui est parfois loin d'être le cas...

Aussi, il m'a paru intéressant et utile de proposer une suite de vidéos pour donner quelques "trucs et astuces" afin de vous éviter de tomber dans ce type de piège. En espérant que cela puisse vous servir... Il y a quinze jour, nous avons étudié le travail à mettre en place AVANT de contacter une agence SEO. La semaine dernière, nous avons étudié les différents types de discours commercial que vous allez avoir à décrypter, car certains peuvent être clairement éliminatoires ! Cette semaine, nous continuons cette "saga" avec une analyse des méthodes de travail proposées par l'agence SEO et les différentes prestations qu'il va mettre en place. Et on va voir que, là aussi, il y a pas mal de choses à vérifier !

Comment détecter une mauvaise agence SEO (3e partie) ? Vidéo N°202 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

  

Transcript de la vidéo 202 : "Comment détecter une mauvaise agence SEO ? 3e partie : méthodologie et prestations " :

« Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo Abondance, la troisième sur le sujet de la détection d'une agence SEO plus ou moins bonne. J'espère que vous appréciez les jolies photos d'animaux que je mets en première page, en couverture de ces vidéos 🙂 Alors de quoi est-ce qu'on avait parlé dans les vidéos précédentes ? Vidéo numéro un : pensez bien à faire un cahier des charges pour bien expliciter ce que vous voulez et qui vous êtes et vidéo numéro 2 : attention aux discours commerciaux, parfois totalement éliminatoires et puis parfois qui peuvent poser question.

Cette semaine, je voulais essayer de vous donner quelques indications sur les méthodes et les prestations, les actions qui sont proposées par les agences SEO, donc quelles sont les prestations qui seront effectuées. Il faut poser la question bien sûr et puis dans quels délais avec quelle périodicité, etc. Ces actions qui vont être mises en place par l'agence SEO, est-ce qu'elles sont permises par Google ou pas ? Je rappelle par exemple quelques types d'actions qui sont interdites clairement et noir sur blanc par Google : on n'a pas le droit - au sens des règles Google - on n'a pas le droit d'acheter des liens en "follow", c'est-à-dire qu'ils ne seront pas lus et suivis par les moteurs, les liens d'affiliation ne doivent pas être en follow et doivent être également en nofollow, un lien acheté doit être en nofollow on n'a pas le droit de faire du cloaking, donc de présenter une information différente au moteur et aux internautes, on n'a pas le droit de faire de l'offuscation, donc de cacher des liens aux moteurs de recherche, etc., etc. Alors je ne suis pas en train de dire - je suis pas fou - qu'il ne faut pas faire tout ça. Faites comme vous voulez, ce n'est pas un problème enfin c'est votre problème ! Vous pouvez acheter des liens, vous pouvez faire du cloaking ou de l'offuscation, mais ce qui est important dans le cadre d'une relation entre un client et une agence SEO est que le discours soit clair, c'est que l' agence vous dise : "on va faire ça, bien sûr il y a un risque parce que c'est interdit par Google mais aujourd'hui ça fonctionne, etc." Si l' agence met en place des actions qui ne sont pas permises par Google, elle doit vous le dire, vous expliquer qu'il y a un éventuel risque de pénalités ou autre et qu'il y a effectivement un petit risque. À partir du moment où le discours est clair, vous avez des informations, vous prenez votre décision : on fait, on ne fait pas ok pas de problème, mais l'idée est que l' agence ne mette pas en place des actions interdites et que votre site soit pénalisé derrière alors que vous n'étiez pas au courant, ça c'est un vrai problème ! Enfin il doit y avoir une espèce de feu vert / orange / rouge qui se met en place entre l'agence SEO et vous.

Vous pouvez demander aussi quels sont les outils qui sont utilisés par l'agence, le nom des outils utilisés. Il y a dix ans, beaucoup d'agences faisaient leurs propres outils, parce qu'il n'y avait pas tant d'outils que ça sur le marché. Aujourd'hui, on est noyé sous les outils, il y en a tellement et d'excellents, il y a vraiment de très très bons outils et je dirais que peut-être 95% des agences utilisent les outils du marché donc ça peut être intéressant aussi de savoir quels sont ces outils. Je ne pense pas qu'il y ait encore une agence SEO qui ne passe que par des outils internes, qui n'utilise que des outils internes ça me semble un peu délirant. Ça peut être intéressant de voir aussi la réponse sur ce sujet pour voir ce qu'il en ressort derrière. On peut penser que logiquement une agence sera transparente et va vous répondre qu'elle utilise les outils du marché et lesquels. Ça peut permettre d'avoir un certain nombre de données.

Demandez aussi le profil de la personne qui va suivre votre dossier : est-ce que c'est un junior, un senior ou un expert ? Combien de fois j'ai vu des agences signer un client et derrière mettre un junior voire parfois un stagiaire sur le dossier et parfois le client on savait plus en SEO que la personne qui s'occupait de lui dans l'agence ! Ça crée un petit problème quand même. Donc demandez le profil et éventuellement le nom de la personne qui va suivre votre dossier, comme ça vous pouvez faire une petite recherche vous pouvez googler ce nom sur un moteur de recherche et voir un petit peu ce qu'il en est au niveau de son profil. J'ai quand même vu beaucoup de choses un peu bizarres dans le passé à ce sujet, donc faire attention quand même à savoir qui va s'occuper de vous.

Pour le suivi qui sera proposé à quelle périodicité toutes les semaines tous les mois ou tous les trimestres. Il faut le savoir : qu'est-ce que ce suivi va mesurer ? Des positions ? Du trafic ou autre ? Quels sont les indicateurs clés, les KPI et les indicateurs clés qui seront proposés, combien de fois aussi j'ai vu des clients payer pour du référencement et ne jamais avoir le moindre suivi, donc il ne savait même pas quelles actions étaient mises en place, est-ce que c'était bien, pas bien ? C'était hop 100, 200, 300 euros par mois de référencement qui partaient dans les limbes ou dans les poches de l'agence certainement ! Il y a au minimum une mesure et des suivis qui doivent être faits et on doit savoir qu'est-ce qui est suivi et quels sont les indicateurs qui sont pris en compte. Logiquement vous devriez signer un contrat avec l'agence, donc lisez-le. J'ai vu des cas où le client était lié avec l'agence pas pour un an, mais parfois pour deux ou trois ans, ça commence à faire beaucoup ! Et qu'est-ce qui se passe si on veut dénoncer le contrat et si on veut l'arrêter ? Lisez aussi bien - je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus sympa à lire - mais lisez bien quand même les petits caractères.

Ça peut servir et oui, à la fin du contrat qu'est-ce qui va se passer ? Quid au moment où on veut arrêter au milieu ou au bout d'un an par exemple ? Tout le travail qui a été fait, à qui appartient-il ? À vous bien sûr, enfin au client, mais il faut que ça soit marqué noir sur blanc ! On a vu pas mal de problèmes aussi là dessus. Est-ce que tout a été fait à votre nom, au nom du client ? J'ai vu des cas où le nom de domaine du client avait été acheté par l'agence, au nom de l' agence ! Imaginez le problème !
La propriété Search Console au nom de l'agence, ce n'est pas normal ! La propriété Search Console doit avoir été créée, le propriétaire du compte Search Console ça doit être vous, le client. Pareil pour Analytics. Tout doit être fait au nom du client, l'agence ne doit avoir la propriété de rien sur le travail qui a été effectué. Donc tout ça est à vérifier aussi.

Vous voyez, pas mal de choses encore à vérifier, pas mal de questions à poser et ce n'est pas fini puisque la semaine prochaine, on va essayer de voir si on ne peut pas essayer de trouver un certain nombre d'informations directement sur le site web de l'agence. Mais ça, ce sera la semaine prochaine !

Les petites vidéos classiques à revoir, bien sûr : les deux premières de cette saga et les quelques autres aussi sur sur le sujet. Voilà, je vous dis merci pour votre fidélité et à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci et au revoir 🙂 »

  

  Autres vidéos touchant à ce sujet

 

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

 

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.