Depuis une semaine, Google a mis en place un nouvel algorithme qui affiche dans ses SERP un « titre de snippet » qui peut s'avérer très différent en fonction de la requête demandée. Et le contenu de ce titre n'est pas obligatoirement issu de la balise Title comme on en avait l'habitude. Quel en sera l'impact dans notre quotidien de SEO ? A priori, pas si important que cela, selon nous...
On le sait tous, historiquement, Google prend en compte le contenu de la balise Title (celle que les débutants en SEO désignent parfois sous le nom impropre de « meta title ») pour proposer un titre au lien proposé dans ses SERP, pour chaque snippet affiché :
Snippet d'un résultat de recherche naturelle Google : pour le titre, Google reprend historiquement le contenu de la balise. Source : Abondance.
Dans l'exemple ci-dessus, la balise Title de la page d'accueil étant :
<title>Abondance - Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche</title>
C'est bien le début de cette balise qui est pris en compte par le moteur pour afficher la zone cliquable du snippet.
Du nouveau depuis la semaine dernière avec une réécriture des « titres de snippets »
Or, la situation semble avoir changé depuis la semaine dernière (a priori depuis le 16 ou le 17 août dernier), date à partir de laquelle Google semble avoir changé son fusil d'épaule en ne prenant pas le plus souvent comme auparavant la balise Title dans cette zone, mais du texte dans la page et, le plus souvent, le contenu de la balise H1 ou H2, ou parfois une date, l'ancre d'un lien pointant vers la page, voire du texte d'une autre page, etc. Bref, Google fait un peu ce qu'il veut, alors qu'une relative stabilité régnait jusqu'à maintenant à ce niveau (on y reviendra plus loin). Le but pour le moteur de recherche est de proposer désormais un « titre de snippet » correspondant le plus possible à la requête demandée (selon la requête, le titre de snippet pourra donc éventuellement changer). Les balises Title proposant un contenu très court (moins de 3 à 4 mots) semblent systématiquement remplacées.
Exemple type de nouveau « titre de snippet » sur Google : la balise Title de la page étant trop courte, elle est remplacée par une partie de la balise H1. Source : Abondance.
Aucune annonce officielle n'a été faite par les porte-paroles SEO de Google ou sur les blogs du moteur, mais tous en ont parlé comme d'une action qui avait été clairement mise en place. Il n'y a donc aucun doute à ce niveau, ce n'est pas un test temporaire, mais bien une nouvelle fonctionnalité : les « titres de snippets » sont désormais établis à l'aide d'un algorithme qui va chercher du texte là où cela lui semble le plus pertinent par rapport à la requête demandée. Après tout, ce n'est pas si idiot… La seule information fournie par Google est que cette nouveauté n'est pas liée à l'algorithme Passage Indexing, en ligne sur Google depuis le mois de février dernier.
Google a toujours modifié les « titres de snippets »
Rappelons-nous également que quasiment depuis toujours, Google a modifié ces « titres de snippets » en fonction de la requête (c'est d'ailleurs expliqué dans l'aide en ligne du moteur). On en parlait déjà sur Abondance dans cette vidéo en novembre 2016, mais c'était le cas depuis février 2011 , mai 2012 ou mars 2013. Matt Cutts lui-même en avait parlé dans une vidéo en avril 2014.
On le voit, tout ça n'est pas nouveau, mais ces changements « historiques » restaient depuis 10 ans au niveau d'une sorte de « bidouillage » du contenu de la balise Title, et les changements n'avaient jamais été aussi importants et issus d'autant de sources diverses que depuis la semaine dernière.
Une modification visuelle, pas algorithmique
Un point essentiel dans cette nouveauté est que les changements sont avant tout visuels, au niveau des « titres de snippets », mais que cela n'affecte pas l'algorithme de pertinence et donc le classement de la page dans la SERP. Ce nouvel affichage ne vous fera donc pas gagner ni perdre des places en termes de SEO, ce qui est bien sûr capital ! En revanche, cela risque d'impacter plus ou moins fortement le taux de clic du titre dans la SERP en fonction du résultat. Soyons positif, si Google change le « titre de snippet », c'est qu'il estime que celui de la balise Title n'est pas bon. Il veut donc le remplacer par un meilleur titre, ce qui devrait logiquement donner un meilleur CTR. Cela, seul l'avenir et les mesures le diront. Mais (sommes-nous naïf ?) on peut penser que l'influence de ce nouvel affichage pourrait être positif sur le trafic généré. Wait and see en tout cas avant tout conclusion trop hâtive…
Une situation transitoire ou définitive ?
On sait également que Google mesure, de son côté, tout le temps par des tests A/B l'impact de ses nouveautés dans les SERP. Tout cela va donc certainement plus ou moins fortement évoluer dans les semaines et mois qui viennent. On peut imaginer que la situation est encore temporaire et que les curseurs vont encore être largement manipulés à court terme avant d'obtenir une situation qui se stabilise. Pas de panique donc, tout cela se mettra certainement en place petit à petit. Comme d'habitude en SEO, on observe d'abord, on est patient et on voit ensuite en fonction de ce que l'on a observé/mesuré.
Danny Sullivan a d'ailleurs expliqué sur Twitter que Google avait entendu la grogne actuelle des utilisateurs du moteur et des SEO au niveau de cette nouvelle fonctionnalité et qu'ils travaillaient dessus. Danny propose par exemple de mettre en place un outil dans la Search Console qui permettrait éventuellement de manager tout cela (mais rien ne dit pour l'instant que cet outil sera créé), etc. Bref, on le voit, le dossier est loin d'être clos chez Google et la situation va encore évoluer, peut-être assez rapidement, à ce niveau.
Alors, on fait quoi ?
Finalement, en termes de SEO, qu'est-ce que tout cela signifie ? On peut tirer de tout cela quelques conclusions et conseils :
- Continuez à optimiser vos balises Title avec des descriptif de qualité (notamment en suivant les conseils de Google à ce niveau), assez longs mais pas trop (notre conseil reste le même : 7 à 10 mots descriptifs, en ne comptant pas dans ce nombre les « mots vides » comme les articles, les conjonctions de coordination, etc.). Rappelons que la règle indiquant qu'il ne faut pas dépasser les 60 ou 70 caractères pour cette balise est pour nous une sous-optimisation et une mauvaise pratique.
- Cette nouvelle fonctionnalité impacte l'affichage dans la SERP et pas le classement de la page. Donc, on peut imaginer que meilleure sera la qualité de la balise Title de votre page, plus les risques qu'elle soit modifiée seront minimisés.
- Évitez les balises Title trop courtes (entre 1 et 4 mots) car celle-sci semblent plus particulièrement visées par le nouvel algorithme, tout comme les suites de termes séparés par une virgule, etc. Faites pertinent, long (mais pas trop), descriptif et factuel. Ces conseils sont également valables pour les balises H1 de vos pages.
- Ne vous précipitez pas pour tout changer sur votre site trop rapidement, car la situation risque de changer dans les semaines qui viennent.
- Si votre balise Title commence par le contenu de la balise H1 de la page, ne changez rien, cela fonctionne avec le nouvel affichage. Et c'est même cohérent. Idem si les balises Title et H1 disent « la même chose » mais avec des termes légèrement différents. Là aussi, c'est cohérent et positif.
- Faites des liens internes avec des ancres descriptives en évitant les « cliquez ici », « lire la suite » et « pour en savoir plus ».
Bref, faites du SEO finalement un peu comme avant... 😀
Merci Olivier pour cet article ! toujours le premier à nous informer des nouveautés