Une étude récente sur plus de 7 000 URL nous donne une dizaine de conseils intéressants sur la meilleure façon d'optimiser un contenu pour Discover, cette fonctionnalité si génératrice de trafic proposée par Google sur mobile...
Les éditeurs de site web de contenus qui ont eu l'occasion de voir un de leurs articles propulsé sur les mobiles des internautes au travers de la fonction Discover savent à quel point cela peut être très fortement générateur de trafic. Et le pic peut même être parfois énorme !
Nous en avons parlé sur Réacteur il y a quelques temps : il est important de mettre en place une veille sur ce système afin de proposer des contenus qui soient les mieux optimisés possibles, et d'augmenter ses chances d'être "choisi" par l'algorithme de Discover. À cet égard, une étude vient d'être publiée sur le site Search Engine Journal par Lily Ray, qui a analysé plus de 7 000 URL affichées de cette façon sur Android et iOS, dans 23 thématiques différentes.
Elle en a tiré plusieurs enseignements, à savoir :
- Soigner particulièrement bien votre titre : attirant, mais aussi "sexy" sans être "putaclic". Un titre "chargé d'émotions" fonctionne bien en général et sur Discover en particulier (l'étude donne des exemples en anglais : "J'ai fait un grand pas en avant", "en suivant ce simple conseil de santé", "confirme la rumeur", "les fans ne pouvaient pas le supporter"). Bien entendu, la qualité de l'article doit répondre à l'envie de le lire que suscite le titre.
- Poser des questions dans le titre. Quelques exemples, en anglais : Did _ say ? Did _ do ? Was _ wearing ?
- Le fait d'utiliser des chiffres dans le titre (sans éxagération) semble également être un élément positif dans le choix de l'article. Un grand classique... Exemples : 15 reasons why…, 10 things you should buy…, 10 cars that…, These 5 things…(vous remarquerez qu'on l'a utilisé dans le titre de cet article 🙂 ).
- Certains articles qui ont eu peu de succès en SEO "classique" (SERP de type liens bleus) peuvent se révéler plutôt performants dans Discover. L'étude donne l'exemple d'articles sur le Covid et plus généralement des contenus proposant une notion d'EAT très forte.
- Si la fraîcheur d'une information semble être un point important, certains articles "evergreen" (non liés à l'actualité et restant pertinents dans le temps) peuvent également avoir leur chance. (NDLR : notre expérience reste quand même que l'aspect "date de publication récente" reste très important mais pas suffisant, bien sûr).
- Le contenu proposé dans Discover est clairement et de façon évidente adapté et personnalisé aux goûts, habitudes et attentes du mobinaute qui utilise le terminal.
- Les méthodes d'optimisation par mots clés, classiques en SEO "naturel", ne fonctionnent pas obligatoirement sur Discover puisque, par essence, aucune requête n'est tapée lorsque ces liens apparaissent. Dans ce cas, le choix des sujets, la façon dont ils sont traités, leur originalité, sont certainement des points différentiants et positifs pour apparaître dans Discover.
- Les sujets qui ont tendance à susciter l'émotion, la controverse et/ou l'empathie obtiennent de très bons résultats dans Google Discover : les décès, les mariages, les divorces, les drames interpersonnels et les commérages n'en sont que quelques exemples.
- D'une façon générale, les contenus à forte charge émotionnelle sont nettement plus performants que tous les autres contenus dans cette analyse (NDLR : est-ce une bonne chose ? En tout cas, c'est un constat).
- Les potins de célébrités reçoivent la part du lion du trafic Discover dans l'étude. Il s'agit d'une tendance intéressante à prendre en compte, notamment à la lumière du déclin du trafic organique et de la visibilité que de nombreux sites de ce type ont connu ces dernières années dans Google Search, News et Top Stories.
Voici en tout cas quelques conseils intéressants à suivre, basés sur une analyse des résultats obtenus par de nombreux internautes. Le tout basé bien sûr sur un contenu d'excellente qualité. Des pistes de réflexion et d'action à appliquer donc avec modération et intelligence dans vos articles, certainement.
Rappelons également que le trafic Discover ne peut pas être isolé dans Analytics, mais que la Search Console permet d'avoir des statistiques de trafic détaillées sur cette fonctionnalité.
Exemple d'affichage de contenus en mode "Discover". Source : Google.
Le rapport "Discover" dans la Search Console. Source : Abondance.