Certains ont paniqué lorsqu'ils se sont aperçu que les étoiles avaient disparu des SERP de Google il y a quelques jours. Ce n'était en fait qu'un bug, assez rapidement corrigé par la firme de Mountain View. L'incident aura duré moins d'une semaine...
Il y a quelques jours, le microcosme du SEO s'est ému du fait que les étoiles (avis) avaient disparu des pages de résultats de Google, quels que soient les types de liens proposés (produits ou autres). Et effectivement, sur toutes les requêtes, pour toutes les langues et dans le monde entier, les SERP ressemblaient à une nuit sans étoiles, comme l'indiquait très clairement le site Rank Ranger qui fait une veille sur ce type d'indication :
Chute de l'affichage des étoiles dans les SERP aux alentours du 21 juillet. Source : Rank Ranger.
Certains ont immédiatement crié au scandale ou à la pénalité, d'autres ont été plus mesurés et ont pensé à un bug au sein du moteur de recherche, comme cela arrive parfois. Et effectivement, Danny Sulivan, rapidement alerté, a indiqué sur Twitter que cela ressemblait fortement à un bug :
Yes, it looks like there is a bug. We’re looking at it further and hope to correct soon.
— Danny Sullivan (@dannysullivan) July 23, 2021
Tweet de Danny Sullivan au sujet de la disparition des avis dans les SERP. Source : Twitter.
Quelques heures plus tard, le bug était corrigé et les étoiles refaisaient leur apparition dans les résultats de recherche, comme l'indique la courbe de Rank Ranger ce matin :
Réapparition de l'affichage des étoiles dans les SERP aux alentours du 27 juillet. Source : Rank Ranger.
L'incident n'aura donc duré que quelques jours et a été répertorié dans la Search Console : « Due to an internal issue, you may see a drop in your Review snippet and Product rich results performance during this period. We regret any problems this may have caused on your site. (En raison d'un problème interne, il se peut que vous constatiez une baisse des performances de votre extrait d'avis et des résultats enrichis "Product" pendant cette période. Nous regrettons les problèmes que cela a pu causer sur votre site.) »
Morale de l'histoire : dans ce type de cas, ne jamais agir inconsidérément et toujours prendre du recul. Le SEO a été, est et restera une grande école de la patience. Restez zen, buvez un verre d'eau (ou autres, selon affinités). Dans l'immense majorité des cas, la situation se résout d'elle-même (et en tout cas, sans que vous n'ayez rien à faire de spécial de votre côté) rapidement.